Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire iranien: un accord définitif sous condition

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé qu'il n'y aura pas d'accord sur le nucléaire iranien sans levée immédiates des sanctions.

09 avr. 2015, 12:54
Secretary General of the Supreme National Security Council of Iran Hassan Rohani, center, listens to comments during a meeting at the European Council building in Brussels, Monday Nov. 17, 2003. Rohani is in Brussels to meet with EU officials and to discuss EU-Iran relations.  Others unidentified. (AP Photo/Virginia Mayo)

L'Iran ne signera un accord définitif sur son programme nucléaire qu'à la condition que toutes les sanctions visant la République islamique soient levées le jour même, a déclaré jeudi le président Hassan Rohani dans une allocution télévisée. Un point qui, selon les Etats-Unis, doit encore être négocié.

"Notre objectif dans les discussions (avec les grandes puissances, ndlr) est de préserver le droit au nucléaire de notre nation. Nous voulons un résultat qui profite à chacun", a dit Hassan Rohani lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la "journée nationale de la technologie nucléaire". "La nation iranienne a été et sera le vainqueur des négociations", a-t-il ensuite ajouté.

L'Iran exige que la totalité des résolutions de l'ONU liées à son programme nucléaire ainsi que les sanctions économiques prises par les Etats-Unis et l'Union européenne dans ce dossier soient immédiatement levées dès qu'un accord définitif sera signé.

Cependant, les Etats-Unis ont déclaré lundi que le rythme de la levée des sanctions faisait partie des questions à négocier. Depuis jeudi dernier, les deux Etats semblent avoir des interprétations différentes de certains points de l'accord.

Les pourparlers continuent

"Notre principale avancée dans les discussions, a dit Hassan Rohani, a été le fait que le président américain Barack Obama ait reconnu que les Iraniens ne céderaient pas au harcèlement, aux sanctions et aux menaces."

Les négociateurs iraniens, américains, allemands, français, britanniques, russes et chinois ont conclu la semaine dernière à Lausanne un accord provisoire sur l'encadrement du programme nucléaire iranien. Les discussions doivent se poursuivre en vue d'aboutir d'ici au 30 juin à un accord définitif qui permettrait de lever toutes les sanctions adoptées ces dernières années contre l'Iran.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias