Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama a invité Romney à déjeuner à la Maison Blanche jeudi

Le président américain Barack Obama a invité son ancien adversaire à la présidentielle du 6 novembre, le républicain Mitt Romney, jeudi à la Maison Blanche pour un déjeuner en privé.

28 nov. 2012, 18:15
Qui de Barack Obama ou de Mitt Romney gouvernera les Etats-Unis pour les quatre prochaines années?

Le déjeuner rassemblant Obama et Romney se tiendra jeudi dans la salle à manger privée du président, près du Bureau ovale, et sera fermé à la presse.

"Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis la réélection" de Barack Obama, a annoncé mercredi le porte-parole de la Maison Blanche.
 
Cet entretien risque d'être vécu comme une épreuve par le républicain qui, jusqu'au bout, a cru qu'il gagnerait l'élection présidentielle. Il avait finalement dû s'avouer vaincu, ne récoltant que 206 grands électeurs contre 332 au président Obama.
 
Impossible de savoir si cette invitation a été lancée pour sauver les apparences après des mois d'une âpre campagne, ou si le président a effectivement en tête de confier une tâche au républicain.
 
Par le passé, Barack Obama s'est montré magnanime avec ses adversaires, notamment avec Hillary Clinton qu'il a nommée à la tête de la diplomatie américaine après des mois de rivalités pour décrocher la nomination des démocrates à la candidature pour la Maison Blanche.
 
Les "cadeaux" d'Obama
 
Dès sa première conférence de presse après sa réélection, Barack Obama s'était ainsi engagé à travailler avec Mitt Romney. "Il y a certains aspects dans la carrière du gouverneur Romney qui pourraient être très utiles", avait déclaré Barack Obama le 14 novembre.
 
"Lors de la campagne, il a présenté des idées avec lesquelles je suis d'accord. Il serait donc intéressant de parler avec lui sur ces sujets", avait-il ajouté.
 
Le républicain, de son côté, s'est montré moins conciliant juste après sa franche défaite. Lors d'une conférence téléphonique, il a notamment accusé le président réélu d'avoir gagné grâce à des "cadeaux" offerts aux électeurs.
 
Et le malheureux candidat de citer "particulièrement la communauté noire, la communauté hispanique et les jeunes" comme ayant reçu les faveurs du président.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias