Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama appelle au calme après l'acquittement de George Zimmerman

Le président américain Barack Obama a appelé au calme dimanche, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre d'un jeune noir en Floride en 2012.

15 juil. 2013, 06:49
Dimanche soir, des milliers de personnes ont manifesté à New York pour dénoncer l'acquittement.

Plusieurs milliers de manifestants ont protesté contre ce verdict à New York et dans plusieurs autres villes américaines, après l'acquittement de George Zimmerman.

"Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s'intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé", a déclaré Barack Obama dans un communiqué, au lendemain du verdict rendu samedi soir par un tribunal de Floride.

"Je demande à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils", a-t-il ajouté, faisant référence aux parents de Trayvon Martin.

Le président a qualifié la mort de ce dernier de "tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l'Amérique". Mais il a demandé aux Américains d'"élargir le cercle de la compassion et de la compréhension".

Le département américain de la Justice a rappelé de son côté, dans un communiqué repris par plusieurs médias, qu'une enquête fédérale était ouverte depuis l'année dernière sur cette affaire. "Des procureurs fédéraux expérimentés détermineront si les preuves révèlent une violation des lois fédérales pénales sur les droits civiques, passible de poursuites", indique le texte.

Trayvon Martin, 17 ans, a été tué en février 2012 par George Zimmerman, 29 ans, qui a été innocenté de ce meurtre par un jury de six femmes à Sanford. La défense de l'accusé avait plaidé pour la légitime défense.

Manifestation à New York

L'affaire a suscité une émotion considérable aux Etats-Unis, les associations de défense des droits civiques ont estimé que l'adolescent a été victime d'un délit de faciès.

Dimanche soir, des milliers de personnes ont manifesté à New York pour dénoncer l'acquittement.

Les protestataires s'étaient réunis en début d'après-midi à Union Square, dans le sud de Manhattan. Un cortège s'est ensuite formé en fin d'après-midi. Celui-ci a remonté la Sixième Avenue vers le nord, sous forte surveillance policière. Vers 20h (2h en Suisse), plusieurs milliers de personnes étaient ainsi rassemblées.

Les pancartes étaient explicites: "Emprisonnez les racistes, pas les jeune noirs", pouvait-on lire sur l'une d'elles. "Zimmerman est un terroriste" affirmait une autre. Dans la foule, un manifestant portait un t-shirt sur lequel était écrit "Je suis noir, s'il vous plaît ne tirez pas !"

Dans la soirée, un demi-millier de personnes se sont aussi mobilisées à Boston et d'autres manifestations étaient prévues notamment à San Francisco, San Diego et Sacramento.

Réaction de Bloomberg

Partisan d'un renforcement des lois contre les armes à feu aux Etats-Unis, le maire de New York Michael Bloomberg a fustigé le motif de "légitime défense" qui a permis à George Zimmerman d'être acquitté.

M. Bloomberg s'en est particulièrement pris à la loi datant de 2005 qui permet dans l'Etat de la Floride à quiconque de se défendre en cas de menace, y compris avec une arme. La Floride est d'ailleurs l'Etat américain qui compte le plus de personnes armées.

Ce type de loi "encourage les affrontements meurtriers en permettant aux gens de tirer d'abord et de dire 'homicide excusable' ensuite", a déploré dans un communiqué le maire de New York.

Dans le même registre, Barack Obama, qui avait soutenu en vain des projets de loi pour restreindre l'utilisation des armes, a estimé de son côté que les Américains devraient se "demander, en tant qu'individus et en tant que société, comment empêcher de futures tragédies similaires" à celle de Floride.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias