Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama encourage les réformes en Grèce

Barack Obama rejoint le Premier ministre italien Matteo Renzi: la Grèce doit engager des réformes et respecter les engagements passés avec l'Union européenne.

17 avr. 2015, 20:45
Le président Barack Obama et le Premier ministre Matteo Renzi durant leur conférence commune à la Maison Blanche.

Le président américain Barack Obama a exhorté vendredi la Grèce à engager des réformes gouvernementales et fiscales, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre italien à la Maison Blanche. Il a également souhaité des "progrès importants" sur les négociations de libre-échange avec l'UE et l'Asie-Pacifique.

"Matteo a raison. La Grèce doit engager des réformes", a dit M. Obama. Les Grecs "doivent prélever les impôts. Ils doivent réduire leur bureaucratie, flexibiliser leur marché du travail".

Le président américain a rappelé qu'il avait appelé le Premier ministre grec à montrer à son peuple "qu'il y a de l'espoir et que vous pouvez retrouver de la croissance".

Matteo Renzi, en visite à la Maison Blanche, avait peu avant appelé le gouvernement grec à respecter les engagements passés avec l'Union européenne.

Milliards d'euros

"Nous soutiendrons un degré de flexibilité sur la façon dont vous avancerez", a dit Barack Obama.

Barack Obama et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis ont eu une "brève interaction" jeudi soir à la Maison Blanche en marge d'une cérémonie commémorant l'indépendance grecque de 1830, a indiqué à l'AFP un responsable américain.

M. Varoufakis, présent à Washington à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, a affiché la volonté de son gouvernement de mener à bien les réformes exigées par ses créanciers pour qu'ils débloquent une tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros.

TTIP et TTP évoqués par Renzi

Il fait face à un certain scepticisme, notamment de la part de son homologue allemand Wolfgang Schaüble, et à une grande fermeté de la part de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

M. Obama a par ailleurs souhaité que les négociations sur l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne, dit "TTIP", avancent de façon accélérée cette année.

"Avec le TTIP, l'Italie a tout à gagner d'un point de vue commercial et économique", a dit M. Renzi. Notamment, selon lui, si les Etats-Unis augmentent leurs échanges commerciaux avec la région Asie-Pacifique.

Asie visée par Obama

Le président américain a fait allusion à une proposition de loi dévoilée jeudi et qui sera examinée prochainement au Congrès pour une procédure accélérée.

Le premier accord bénéficiant de cette mesure serait celui négocié avec la région Asie-Pacifique, nommé TPP (Trans-Pacific Partnership), a dit M. Obama vendredi.

"Les marchés en plus forte croissance se trouvent en Asie. Si nous ne contribuons pas à l'élaboration des règles pour que nos entreprises et nos travailleurs puissent être compétitifs dans ces marchés, alors la Chine écrira des règles qui avantageront les entreprises et travailleurs chinois", a justifié M. Obama.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias