Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obama sur les pas de Mandela

Le président américain profite de son voyage pour annoncer un plan de sept milliards de dollars pour l'accès à l'électricité.

01 juil. 2013, 00:01
data_art_7183954.jpg

Depuis son arrivée en Afrique du Sud, Barack Obama ne semble jamais avoir oublié un instant Nelson Mandela. Hier, la visite du président américain a pris les allures d'un pèlerinage avec l'arrêt à Robben Island. Dans cette île-pénitencier, plantée au large du Cap, le héros de la lutte antiapartheid a été incarcéré pendant dix-huit ans, privé de tout contact, sous un simple numéro: 46 664.

Ce détour, presque obligatoire, a pris un sens particulier. À 94 ans, Madiba lutte pour la vie dans un hôpital de Pretoria, fauché par une défaillance pulmonaire liée aux conditions de détention dans le bagne. Le président américain, accompagné de sa femme et de ses filles, s'est longuement recueilli, en un moment presque religieux. "Au nom de notre famille, c'est emplis d'une profonde humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier" ,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias