Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama tacle Paul Ryan, colistier de Mitt Romney

Candidat à sa propre succession à la présidence des États-Unis, Barack Obama s'en est pris à Paul Ryan, colistier et candidat à la vice-présidence du républicain Mitt Romney.

13 août 2012, 07:28
Barack Obama s'exprimait à Chicago ce samedi pour récolter des fonds pour sa campagne.

Barack Obama a décoché dimanche ses premières flèches contre le républicain Paul Ryan, colistier de Mitt Romney pour l'élection présidentielle du 6 novembre. Il l'a décrit comme "le patron idéologique" des parlementaires républicains dont les projets risquent de peser sur la classe moyenne.

"C'est un type honnête. Un père de famille. C'est un porte-parole qui exprime clairement la vision du gouverneur Romney. Mais il a une vision avec laquelle je suis fondamentalement en désaccord", a expliqué Obama lors d'une réunion pour collecter des fonds à Chicago.

Connu pour ses positions ultraconservatrices en matière fiscale, ce qui devrait séduire l'électorat du Tea Party, M. Ryan devrait être présenté par l'équipe de campagne démocrate comme une menace pour les retraités et pour les pauvres.

Mais pour ce faire, le camp Obama va devoir affûter ses arguments car pour l'instant ceux-ci ont principalement visé le passé de M. Romney et la question de ses finances personnelles plus que ses options politiques. Or avec Paul Ryan, le président sortant doit composer avec un expert en économie dont les compétences en matière budgétaire sont reconnues y compris au sein du parti démocrate.

La stratégie des démocrates va désormais être de présenter le candidat à la vice-présidence comme une menace et de rallier les électeurs indépendants, mais également les personnes âgées et les libéraux sur le risque d'une remise en cause de la réforme de l'assurance maladie Medicare.

La tâche s'annonce délicate car la situation économique américaine demeure fragile et M. Ryan, qui a la réputation d'être une personnalité volontaire, pourrait convaincre les indécis de la nécessité de réduire le gigantesque déficit budgétaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias