Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oliver Krsmanovic inculpé d'extermination et de viols

Le Tribunal bosnien pour crimes de guerre a inculpé le militaire serbe de Bosnie, Oliver Krsmanovic, d'extermination de civils et de viols de femmes musulmanes. Les faits remontent à la guerre inter-communautaire de Bosnie à Visegrad (1992-1995).

23 nov. 2011, 08:33
oliver_krsmanovic

Un ancien militaire serbe de Bosnie, Oliver Krsmanovic, a été inculpé mardi d'extermination de civils et de viols de femmes musulmanes au début de la guerre inter-communautaire de Bosnie (1992-95) à Visegrad, à l'est de la Bosnie.

Krsmanovic, 48 ans, est notamment inculpé d'avoir participé à l'«enfermement de 70 civils musulmans et à leur extermination» dans une maison à Bikavac, près de Visegrad, selon l'acte d'accusation approuvé mardi par le Tribunal bosnien pour crimes de guerre à Sarajevo.

Selon la même source, Oliver Krsmanovic a commis ce crime de guerre le 27 juin 1992 «ensemble avec Milan Lukic et des membres de son groupe (des «Aigles blancs»)».

Milan Lukic est un ancien paramilitaire serbe de Bosnie condamné en juillet 2009 à la réclusion à perpétuité pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Son cousin Sredoje Lukic, jugé dans le même procès, s'est vu infliger une peine de 30 ans de prison.

Un procès en appel de Milan et de Sredoje Lukic s'est ouvert en septembre devant le TPIY. Selon le TPIY, le groupe de Lukic a «brûlé vifs au moins 60» des 70 musulmans, femmes, enfants et personnes âgées, enfermés dans la maison de Bikavac.

Détenues et violées

Oliver Krsmanovic, qui a été arrêté en mai à Visegrad, est également inculpé par la justice bosnienne d'avoir «participé, début juin 1992, à des viols de femmes musulmanes et à d'autres abus sexuels, à l'hôtel Vilina Vlas, dans la région de Visegrad», selon l'acte d'accusation.

Selon des associations de victimes, quelque 300 femmes musulmanes avaient été détenues et violées dans cet hôtel par des militaires et des paramilitaires serbes de Bosnie.

La guerre de Bosnie a fait quelque 100'000 morts et environ deux millions de réfugiés et de déplacés dans un pays qui compte aujourd'hui 3,8 millions d'habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias