Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Omar le Tchétchène mort et pas vif, certifie l'armée américaine

Annoncée par les USA, puis démentie par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, la mort d'Omar le Tchétchène est confirmée ce mardi par l'armée américaine. Ce leader de l'Etat islamique aurait cessé de respirer dimanche dernier.

15 mars 2016, 07:12
Omar le Tchétchène serait bel et bien mort, après avoir été déclaré seulement grièvement blessé.

"Omar le Tchétchène", un des chefs militaires du groupe Etat islamique (EI), est mort, a indiqué un porte-parole du Pentagone. "Nous pensons qu'il est mort des suites de ses blessures", après un raid le 4 mars, a déclaré lundi le capitaine de vaisseau Jeff Davis. Reconnaissable à sa barbe rousse, "Omar le Tchétchène" était réputé pour sa cruauté et son engagement au combat. Il était un des principaux experts militaires de l'organisation djihadiste. L'administration américaine avait offert 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un bon réseau d'informateurs en Syrie, avait déjà indiqué dimanche que le chef djihadiste était "cliniquement mort". Il ne respirait qu'à l'aide d'appareils dans un hôpital de l'est de la province de Raqa, bastion du groupe ultra-radical dans le nord de la Syrie.

Il est toujours difficile pour la coalition de confirmer la mort des dirigeants du groupe Etat islamique visé par des frappes aériennes, faute de pouvoir disposer de relais fiables sur le terrain. Lorsqu'un responsable américain avait annoncé le 8 mars l'attaque visant "Omar le Tchétchène", il avait indiqué que le chef djihadiste était "probablement" mort. Mais ce décès avait été ensuite contesté par des sources syriennes, notamment par l'OSDH. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias