Votre publicité ici avec IMPACT_medias

OMS: un vaccin contre Ebola est "à portée de main"

Les premiers résultats de l'essai clinique d'un vaccin contre le virus Ebola ont démontré son efficacité.

31 juil. 2015, 14:23
Le vaccin a été testé sur 20 volontaires aux Etats-Unis. Ils ont produit des anticorps dans le mois qui a suivi.

Un vaccin contre le virus Ebola est à portée de main à l’échelle mondiale, a annoncé vendredi l'OMS. Les résultats préliminaires de l’essai clinique de phase III concernant l’efficacité du vaccin VSV-EBOV en Guinée ont montré qu'il est très efficace.

Les résultats préliminaires des analyses des données provisoires ont été publiés vendredi dans la revue britannique The Lancet. "C’est une avancée très prometteuse", a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan.

"Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures", a-t-elle dit. Le vaccin avait été testé notamment aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et avait donné des résultats positifs.

L'OMS prévient en même temps que si, jusqu’à présent, le vaccin semble être efficace chez tous les sujets vaccinés, il faudra disposer de données plus concluantes pour savoir si le vaccin peut conférer une "immunité collective" à des populations entières. Le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale de l'OMS, a indiqué que l'essai va se poursuivre et être étendu aux enfants et adolescents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias