Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Opposant au TGV Lyon-Turin grièvement blessé

Un opposant au TGV Lyon-Turin a été grièvement blessé aujourd'hui en tombant d'un pylône électrique dans la vallée de Suse. C'est dans cette vallée piémontaise qu'ont débutés dans la matinée les travaux d'extension du chantier de Chiomonte.

27 févr. 2012, 15:32
98192800

Luca Abbà, 37 ans, un des dirigeants historiques du mouvement  d'opposition au TGV, qui faisait partie d'un groupe d'une vingtaine  de manifestants, a escaladé un pylône supportant une ligne haute  tension: électrocuté, il est tombé d'une hauteur de dix mètres.

Un hélicoptère l'a transporté en urgence dans un hôpital de  Turin, qui se trouve à une soixantaine de kilomètres. Ses blessures sont  très graves: outre les blessures traumatiques consécutives à la chute, Luca Abbà souffre de graves brûlures.

Quelque 150 opposants au TGV se sont réunis sur le terrain de  sport de la commune voisine de Giaglione, en présence notamment du  président de la communauté du Val de Suse et du Val Sangone, qui a  adressé au préfet de Turin un télégramme pour lui demander «de  suspendre les opérations sur le chantier afin de ne pas faire monter  la tension».

Ce TGV, dont le coût total est estimé à près de 20 milliards  d'euros, doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu  plus de quatre heures, contre sept actuellement, et celui Lyon-Turin  à moins de deux heures contre plus de quatre aujourd'hui.

Projet stratégique pour le réseau européen, il devrait ainsi  permettre de libérer la route de 700'000 camions par an. Ce projet  suscite une vive opposition d'une partie de la population dans la  vallée de Suse, qui estime qu'il s'agit d'un projet «inutile et  coûteux» mettant en danger l'environnement dans cette étroite  vallée. La fin du chantier est prévue en 2023.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias