05.02.2020, 16:39

Oscars: cinq faits surprenants que vous ignorez sûrement

chargement
La valeur du selfie pris pendant les Oscars est estimée à 1 milliard de francs. (Archives)

Hollywood La remise de prix des Oscars 2020 aura lieu ce 9 février à Los Angeles. Pour l'occasion, découvrez cinq anecdotes ou faits étonnants sur la plus célèbre des messes hollywoodiennes.

Il ne reste plus que quelques jours avant la 92e cérémonie des Oscars. Le 9 février prochain, on saura enfin qui sera récompensé pour son fabuleux jeu d’acteur, son scénario hors-du-commun ou encore, sa qualité de réalisation.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, petit tour d’horizon sur cinq faits que vous ignorez sûrement sur les Oscars. Et qui risquent de vous surprendre.
 

1. Un Oscar vaut environ 18’000 $

Recouverte d’or 24 carats, la valeur de fabrication de la statuette avoisine les 18’000 dollars (soit environ 17’400 francs). Et parce que rien n’est trop beau pour le gratin hollywoodien, chaque nominé, même s’il ne gagne rien, reçoit un «gift bag».

La valeur de son contenu peut atteindre les 230’000 dollars. Comme c’était le cas en 2016. A l’intérieur, on y trouve un peu de tout. Du chocolat au cannabis, aux injections de botox (oui oui), jusqu’au voyage en Australie. En 2020, la valeur du sac dépasserait les 210’000 dollars, selon le magazine américain Forbes.
 

2. Alfred Hitchcock n’a jamais été récompensé

Incroyable mais vrai, le maître du suspense, Alfred Hitchcock, est mort sans n’avoir jamais été sacré aux Oscars. Un fait difficilement imaginable quand on jette un rapide coup d’œil en arrière sur sa carrière. 

Dans les années 1940, le célèbre réalisateur britannique signait une quinzaine de films, soit plus d’un film par an. Dans les années cinquante, une dizaine dont plus de la moitié étaient considérés comme des chefs-d’œuvre aux yeux du monde du cinéma comme du grand public. S’il n’a jamais tenu dans sa main de statuette dorée, Alfred Hitchcock compte (quand même) cinq nominations à son palmarès.

 

3. Le plus célèbre des selfie est né aux Oscars

Peu de temps après sa publication, cette photo prise durant la cérémonie des Oscars en 2014 est devenue le selfie le plus partagé de la planète. Mais aussi un formidable coup de génie. Car ce qui ressemble à un simple délire d’Ellen Degeneres s’est révélé en réalité être un fabuleux coup marketing de Samsung pour donner de la visibilité à son nouveau smartphone. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée a plutôt bien marché. La photo, tweetée par l’animatrice américaine, a été vue plus de 37 millions de fois. 
 

4. L’appellation «Oscar» fait débat

Deux anecdotes se disputent la paternité du surnom «Oscar». L’Académie des arts et sciences du cinéma raconte que c’est une bibliothécaire et membre de l’Académie, Margaret Herrick, qui trouvait que la statuette avait une ressemblance frappante avec son oncle. Un certain Oscar.

Une autre version veut que l’attribution de ce surnom soit liée à la comédienne Bette Davis (ci-dessus sur la photo) dont le premier mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait lui aussi fortement à la statuette. Quoi qu’il en soit, en hommage à l’oncle ou au mari, le surnom fut officiellement adopté en 1939.

 

5. Le record de Walt Disney

Le réalisateur et producteur américain Walt Disney détient le record du plus grand nombre d’Oscars jamais reçu. Et pour cause, il a tenu pas moins de 22 trophées dans ses mains. Mais ces derniers ont été reçus au nom de sa société de production et non en son nom propre.

Petite anecdote: lorsqu’il a reçu son Oscar d’honneur pour «Blanche neige et les sept nains», il n’a pas reçu une seule statuette mais une grande accompagnée de sept petites, à l’image du film. Côté femmes, c’est la grand costumière Edith Head qui détient le record avec huit récompenses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FavoriCinéma: le film «Joker» part en tête de la course aux Oscars avec 11 nominationsCinéma: le film «Joker» part en tête de la course aux Oscars avec 11 nominations

CinémaCinéma: "Green Book" de Peter Farrelly remporte l'Oscar du meilleur filmCinéma: "Green Book" de Peter Farrelly remporte l'Oscar du meilleur film

CinémaOscar du meilleur film en langue étrangère: 92 pays en lice, dont la SuisseOscar du meilleur film en langue étrangère: 92 pays en lice, dont la Suisse

CérémonieCinéma: "La Forme de l'eau" rafle quatre Oscars, Frances McDormand et Gary Oldman récompensésCinéma: "La Forme de l'eau" rafle quatre Oscars, Frances McDormand et Gary Oldman récompensés

CinémaOscars 2017: après un bug, "Moonlight" sacré meilleur film à Hollywood, "Ma vie de Courgette" battu par "Zootopie"Oscars 2017: après un bug, "Moonlight" sacré meilleur film à Hollywood, "Ma vie de Courgette" battu par "Zootopie"

Top