Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouganda: fuite d'un millier d'ex-rebelles congolais

Le rapatriement en République démocratique du Congo d'un millier d'ex-rebelles congolais du M23 a échoué, mardi. Seuls 120 d'entre eux ont bien été transférés dans leur pays.

16 déc. 2014, 22:03
Des centaines de rebelles du M23 sont en liberté.

"Un millier de rebelles du M23 se sont échappés" du camp de Bihanga, à quelque 300 km au sud-ouest de Kampala, "expliquant craindre pour leur sécurité s'ils étaient rapatriés en RDC", a déclaré le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, sur le compte Twitter de l'armée. "Le gouvernement recherche désormais les rebelles du M23 qui ont échappé au rapatriement".

L'opération, qui avait démarré tôt mardi matin, s'est heurtée à l'opposition de nombreux ex-combattants, le président du M23 affirmant que certains d'entre eux avaient été blessés par balles par les soldats ougandais.

En revanche, 120 ex-miliciens ont embarqué dans un avion à l'aéroport international d'Entebbe, à une trentaine de km de la capitale ougandaise, a constaté un journaliste de l'AFP. L'avion a ensuite décollé à destination de la RDC voisine.

Quelque 1300 anciens combattants du M23 étaient cantonnés dans le camp de Bihanga depuis la défaite de cette rébellion congolaise fin 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias