Ouragan Sandy: 16 morts, la décrue commence à New York

chargement

Intempéries L'ouragan Sandy a fait au moins 16 morts aux Etats-Unis et au Canada. Le quartier de Manhattan à New York est largement inondé et le feu ravage le Queens. Le niveau d'eau commence maintenant à baisser.

  30.10.2012, 09:38
1/3  

Le passage lundi soir de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, puis au Canada, a causé la mort d'au moins 16 personnes en raison des vents violents et des fortes inondations. Particulièrement touchée, la ville de New York était plongée dans le noir et Manhattan largement inondé mardi matin.

 
L'eau baisse à New York
 
Premier signal positif après le passage du cyclone, le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York, en toute fin de soirée lundi, a annoncé de son côté le maire de New York Michael Bloomberg.
 
Les eaux sont montées jusqu'à 4m15 à la marée montante dans le quartier de Battery Park au sud de Manhattan. Vers minuit, elles étaient redescendues à 3m et continuaient à baisser, a-t-il précisé sur son site internet.
 
Selon le maire de la ville de New York , 250'000 foyers étaient privés d'électricité à Manhattan lundi soir. "Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery", a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur, sur son compte Twitter @hglaser1.
 
Nombre des 375'000 habitants sommés d'évacuer ont préféré se barricader chez eux. Dans les rues, on pouvait voir de nombreuses voitures de police dont les gyrophares étaient le plus souvent les seules lumières du quartier.
 
Sept tunnels du métro new-yorkais inondés
 
Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par le cyclone Sandy, qui a frappé dans la soirée la grande métropole américaine, a annoncé mardi matin l'autorité de contrôle du métro. Celle-ci parle de la plus grave catastrophe en "108 ans" d'existence.
 
"Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).
 
Les tunnels inondés se trouvaient pour la plupart sous l'East River qui longe la presqu'île de Manhattan sur laquelle s'est abattue vents violents et pluies torrentielles.
 
"L'ouragan Sandy a semé le chaos sur tout notre réseau de transport, dans chaque quartier et comté de la région", a ajouté M. Lhota dans un communiqué, en soulignant qu'il avait également provoqué la chute d'arbres, des coupures de courant et inondés des dépôts de bus.
 
Aucune centrale nucléaire n'a cessé ses opérations
 
Aucune centrale nucléaire du nord-est des Etats-Unis n'a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy. Un réacteur était néanmoins en alerte du fait de la montée des eaux, a indiqué l'Agence américaine de sûreté nucléaire (NRC). Signal positif, le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York en fin de soirée lundi.
 
"A 21H00 lundi (02H00 heure suisse mardi) aucun réacteur n'a dû être fermé en raison de la tempête (...) Toutes les centrales restent en sécurité et sous contrôle, du matériel d'urgence a été mis à disposition et des inspecteurs de la NRC ont été déployés", écrit l'agence dans un communiqué.
 
Dans le New Jersey (est), l'un des Etats les plus durement touchés par le cyclone, une alerte a été déclarée en début de soirée dans le réacteur Oyster Creek en raison "d'un niveau d'eau excessif", est-il indiqué. Le réacteur en question n'était pas en service au moment de l'alerte, en raison d'une coupure programmée sans lien avec le cyclone Sandy.
 
Deux réacteurs nucléaires produisant près de 50% de l'électricité de l'Etat de New Jersey (est des Etats-Unis) avaient été menacés de fermeture un peu plus tôt en raison des vents violents de l'ouragan Sandy, et de la montée des eaux, selon un porte-parole de leur exploitant.
 
La société Public Service Electric and Gas (PSEG) avait envisagé de fermer les réacteurs Salem Unit 1 et Hope Creek situés au bord de la rivière Delaware, qui sépare les Etats du New Jersey et de Pennsylvanie, en cas de montée des eaux et si les conditions météorologiques devaient empirer.
 
 

 

Live video from your Android device on Ustream


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Colin Powell est décédé du Covid-19

Colin Powell, ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de George W. Bush, est mort de complications...

  18.10.2021 14:19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce dimanche 17 octobre

Top