Ouragan Sandy: le "Bounty" a sombré, 14 marins sont sauvés une des disparues est morte

chargement

Intempéries Quatorze marins ont été secourus au large de la Caroline du nord alors qu'ils se trouvaient sur la trajectoire de l'ouragan Sandy. Deux membres de l'équipage avaient été portés disparus. L'une d'entre-elles a été retrouvée morte. Leur embarcation le "Bounty" a sombré.

  30.10.2012, 06:50
La réplique de la frégate "Bounty" a sombré lundi dans le sillage de l'ouragan Sandy au large de la Caroline du nord.

La réplique de la frégate "Bounty" a sombré lundi dans le sillage de l'ouragan Sandy au large de la Caroline du nord, mais 14 des 16 membres de l'équipage ont été sauvés, ont annoncé les Gardes-Côtes des Etats-Unis (USCG).

Une membre d'équipage du HMS Bounty est morte, ont en revanche annoncé les gardes-côtes. Le navire historique a été abandonné lundi au large des côtes de Caroline du Nord (est des Etats-Unis) en plein ouragan Sandy.

Claudene Christian, 42 ans, a été retrouvée inanimée par les secours dans l'eau lundi soir, et a ensuite été déclarée morte à l'hôpital, a précisé David Weydert, des gardes-côtes.

Les secours ont sauvé 14 autres membres d'équipage du bateau, qui a été utilisé lors des tournages des Révoltés du Bounty (1962) et de Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit (2006) notamment. En revanche le capitaine du navire est toujours porté disparu.

A l'arrivée du premier hélicoptère des secours, tout ce qui restait de cette réplique d'un navire du 18e siècle était un feu stroboscopique au sommet de l'un des mâts. Les eaux agitées de l'océan Atlantique avaient pris le reste. Selon un pilote d'hélicoptère, les creux paraissaient atteindre 9 mètres pendant l'opération de sauvetage.

L'équipage avait décidé de revêtir des vêtements de secours et des gilets de sauvetage et de monter dans deux canots car le bateau prenait l'eau et ne disposait pas de système de propulsion.

Quatorze marins secourus

Les 14 marins secourus ont été treuillés sains et saufs par deux hélicoptères au large de la Caroline du Nord,

L'équipage avait dû abandonner le trois-mâts de 55 mètres de long dimanche à la suite d'une avarie de moteur et alors qu'il se trouvait sur la trajectoire prévisible de l'ouragan Sandy.

"Le vaisseau aurait coulé par cinq mètres de fond, mais le mât est toujours visible", a déclaré l'USCG.

Les recherches se poursuivent pour les deux membres de l'équipage portés disparus.

Relents de révoltés

La frégate ralliait New London, dans le Connecticut, de Saint-Petersburg, en Floride.

Cette réplique du navire du XVIIIe siècle, dont l'original britannique est connu pour la mutinerie d'une partie de son équipage en 1789 à Tahiti, a été utilisée en 1962 dans le film "Les Révoltés du Bounty", avec Marlon Brando.

Le "Bounty" reconstitué a également servi dans de nombreux documentaires et films, dont "Pirates des Caraïbes: le Secret du Coffre Maudit", avec Johnny Depp.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

ArchéologieIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ansIsraël: découverte d’une épée d’un Croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

Top