Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan Sandy: les vents faiblissent à 105 km/h, Obama parle de "catastrophe majeure" à New York

Le président Barack Obama a décrété mardi l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York.

30 oct. 2012, 11:10
obama

Le président américain a décrété l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York, après le passage de l'ouragan Sandy.

La vitesse des vents est tombée à 105 km/h mardi matin à mesure que le cyclone post-tropical Sandy s'enfonçait dans les terres, a rapporté le Centre de prédiction hydrométéorologique américain (HPC).

A 05H00 (10H00 heure suisse), le coeur de la tempête se trouvait à 145 km à l'ouest de Philadelphie (Pennsylvanie) et progressait vers l'ouest, provoquant des vents soutenus de 105 km/h. Avant de toucher terre lundi soir, Sandy, alors classé comme ouragan, entraînait des vents de 150 km/h.
 
"Un affaiblissement continu (de la force du vent) est prévu au cours des prochaines 48 heures", précise le NHC dans son bulletin, qui met cependant en garde contre les risques maintenus d'inondations en raison des pluies et du prochain cycle de marées.
 
Dans le New Jersey, où Sandy a touché terre, 20 cm de précipitation ont été enregistrés dans la station balnéaire d'Atlantic City, qui a également dû faire face à la montée du niveau de la mer qui a envahi les rues.
 
Dans le Delaware tout proche, 24,3 cm ont été enregistrés par la station météo de Milford, contre 10,5 cm à Washington. Le record, de 29,5 cm, a été noté à Mildwood Crest, dans le New Jersey.
 
A New York, les inondations, qui ont notamment affecté les tunnels du métro, sont essentiellement dues à la montée des eaux à la faveur de la marée.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias