Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture du sommet Rio+20

Vingt ans après le premier sommet de la Terre à Rio, 100 chefs d'État se retrouvent aujourd'hui dans la même ville pour le sommet Rio+20. La Suisse est représentée par Doris Leuthard.

20 juin 2012, 08:26
En marge de l'ouverture du sommet 2020, quelques protestations ont eu lieu.

 Quelque 92 chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent mercredi dans l'enceinte du Riocentro, un vaste centre de congrès à 40 km de Rio, pour participer à Rio+20, sommet anniversaire de celui de la Terre qui, en 1992, commença à mettre le développement durable à l'agenda.

Le sommet commencera à 10h locales (15h00 en Suisse) en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Comme la jeune Canadienne Severn il y a 20 ans, une jeune Néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, dira quelques mots, avant que des responsables défilent pour des discours de quelques minutes à la tribune.

Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, recevra à déjeuner tous les grands de ce monde. Les discours reprendront ensuite -58 au total pour la journée. Juste après son intervention, ce sera la photo de famille.

Un message sera ensuite envoyé par un astronaute de la station spatiale internationale, avant que ne commencent des tables rondes "de haut niveau" où l'on discutera des moyens de mettre en oeuvre le développement durable dont on parle depuis une semaine à la conférence Rio+20. Un dîner de gala sera offert par les responsables brésiliens.

Ce n'est pas avant vendredi que devrait être paraphée, par les chefs d'Etat ou de gouvernement ou par leurs représentants, la déclaration finale du sommet, entérinée mardi par tous les délégués des Etats.

Eveline Widmer-Schlumpf absente

Parmi les grands de ce monde, on relèvera l'absence du président américain Barack Obama, représenté vendredi par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, ainsi que celles du Premier ministre britannique David Cameron, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président russe Vladimir Poutine.

La Suisse sera représentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard à la conférence Rio+20. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf ne fera pas le voyage de Rio. La ministre des Finances reste en Suisse "pour s'occuper d'importants dossiers de politique financière", ont annoncé lundi ses services.

Le DFF a également évoqué l'absence de nombreux chefs d'Etat pour expliquer la décision de Mme Widmer-Schlumpf. "Compte tenu des derniers développements survenus en Europe, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ne participeront pas à la Conférence des Nations unies sur le développement durable ou n'y participeront que brièvement. La présidente de la Confédération ne pourra donc pas rencontrer comme prévu un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernement", explique le DFF dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias