Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pablo Neruda exhumé pour détecter des traces de poison

La dictature a-t-elle assassiné le Prix Nobel de littérature? Les médecins légistes espèrent résoudre une énigme vieille de quarante ans.

09 avr. 2013, 00:01
data_art_6952012.jpg

Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971, ambassadeur du Chili à Paris, est-il mort d'un cancer de la prostate, comme le prétend la thèse officielle? Ou empoisonné par le régime du dictateur Augusto Pinochet, comme l'affirme son entourage depuis quarante ans? Une équipe de médecins légistes et d'experts en toxicologie devra résoudre cette vieille énigme après l'exhumation du corps du poète, enterré dans le jardin de sa maison d'Isla Negra, au bord de l'océan Pacifique.

Le Parti communiste chilien, auquel appartenait Pablo Neruda, a obtenu l'autorisation de la justice chilienne. "Nous avons la certitude absolue qu'il n'est pas mort de mort naturelle", a affirmé l'avocat du PC, Eduardo Contreras. Le travail des spécialistes, qui commençait hier, risquait d'être difficile, le corps étant enterré dans une zone humide. L'avocat espère néanmoins que les techniques modernes permettront de déceler des "traces de substances nocives, de toxines, de bactéries". Le juge chargé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias