Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pacte des migrations, les villes au premier plan

164 Etats ont participé à la réunion marocaine.

12 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12560730

Au total, 164 Etats ont participé à la réunion marocaine sur le Pacte mondial des migrations, qui s’est achevée hier. Parmi les 29 autres pays, 16 ont rejeté l’arrangement ou, comme la Suisse, reporté leur décision. Une attitude helvétique critiquée, à Marrakech, notamment en regard de sa politique habituelle vis-à-vis des droits humains.

L‘accent est, désormais, mis sur les partenariats pour appliquer le texte – non contraignant –, dont l’approbation n’a constitué qu’une «première étape» selon le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations, Antonio Vittorino, qui pilotera le nouveau Réseau des Nations unies sur les migrations.

Outre les gouvernements, les villes seront en première ligne et veulent apporter leur contribution. Une proposition d’un Bureau de contact entre elles pour faciliter le contact entre les migrants et leurs proches a été lancée. Selon un responsable qatari, de nombreux acteurs «pragmatiques» peuvent se rassembler sans approbation de chefs d’Etat, ni vote...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias