Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: au moins 16 morts dans un attentat contre un parti laïc

Un attentat suicide des talibans contre un rassemblement d'un parti laïc a fait au moins seize morts et des dizaines de blessés mardi soir dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé les autorités locales. L'attaque a été revendiquée par des talibans.

16 avr. 2013, 21:02
Un partisan d'un des parti laïcs pakistanais reçois des soins après qu'un inconnu ait fait feu lors d'un campagne électorale à Dera Ismail Khan au Pakistan.

L'explosion s'est produite dans le quartier de Yakatoot à Peshawar, grande ville du nord-ouest du pays, peu après l'arrivée sur place de Ghulam Ahmed Bilour, un haut responsable du parti national Awami (ANP), une formation laïque, ont indiqué des responsables politiques.

Ghulam Bilour, dont le frère Bashir avait été assassiné par les talibans en décembre dernier, avait défrayé la chronique à l'automne en offrant une récompense de 100'000 dollars en échange du meurtre du cinéaste à l'origine du film hostile au prophète Mahomet, "L'innocence des musulmans".

Excuses des talibans

Le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mouvement des talibans pakistanais, a revendiqué l'attentat. La mobilisation de M. Bilour contre le film anti-musulmamn lui avait pourtant valu un certain respect des talibans.

"Nous nous excusons auprès de Ghulam Bilour car nous avions annoncé une amnistie dans son cas. Notre cible était Haroon Bilour", le fils de Ghulam, assassiné en décembre, a dit un porte-parole du TTP.

Les talibans pakistanais avaient menacé de mort récemment les membres des principaux partis laïcs à l'approche des élections générales pakistanaises du 11 mai prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias