Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: le grand argentier du réseau Haqqani a été abattu à Islamabad

Des hommes armés ont abattu le grand argentier Nasiruddin Haqqani, grand argentier du réseau terroriste afghan éponyme, à Islamabad au Pakistan.

11 nov. 2013, 14:49
Nasiruddin Haqqani, fils de Jalaluddin Haqqani, fondateur de cette puissante organisation qui combat les soldats de l'Otan et les forces régulières en Afghanistan, a été tué par des hommes armés dimanche soir à Bhara Kahu, en banlieue d'Islamabad.

Le grand argentier du réseau Haqqani, faction talibane la plus menaçante en Afghanistan et inscrite sur la liste américaine des organisations terroristes, a été abattu par des hommes armés dans la banlieue de la capitale pakistanaise Islamabad. Des responsables l'ont indiqué lundi.

Nasiruddin Haqqani, fils de Jalaluddin Haqqani, fondateur de cette puissante organisation qui combat les soldats de l'Otan et les forces régulières en Afghanistan, a été tué par des hommes armés dimanche soir à Bhara Kahu, en banlieue d'Islamabad, ont indiqué ces responsables.

"Je peux confirmer la mort de Nasiruddin Haqqani dimanche soir à Bhara Kahu. Au moins quatre hommes armés ont ouvert le feu sur lui", a déclaré un cadre des talibans afghans à Miranshah, capitale du Waziristan du Nord, zone tribale du nord-ouest pakistanais qui sert de sanctuaire aux jihadistes de la région.

"Sa dépouille a été transportée à Miranshah", a précisé cette source au sein des talibans afghans, alors que plusieurs au Pakistan se demandaient lundi ce que faisait à Islamabad un homme dont le nom figure sur la liste américaine des personnalités terroristes.

Combattre l'envahisseur soviétique

Le réseau Haqqani est un groupe islamiste armé formé il y a 30 ans pour combattre l'envahisseur soviétique, aujourd'hui présent dans l'est afghan, mais aussi de l'autre côté de la frontière pakistanaise, au Waziristan du Nord. Il en a fait sa principale base arrière et en part mener le "jihad" contre l'Otan côté afghan.

Les États-Unis tiennent le réseau Haqqani responsable de certaines des attaques les plus spectaculaires et meurtrières perpétrées en Afghanistan au cours de la dernière décennie. parmi elles, l'attentat contre la base militaire de Camp Chapman en 2009, au cours de laquelle sept agents de la CIA ont été tués.

Selon un rapport de l'académie militaire américaine de Westpoint, le réseau Haqqani s'apparente à une "mafia transnationale" ayant notamment investi dans le transport et la construction au Pakistan, en Afghanistan et dans le Golfe où, de surcroît, il moissonne les dons pour ses opérations armées et son influent réseau d'écoles coraniques.

Confirmation

Or Nasiruddin Haqqani est considéré comme le "chef des opérations financières" de cette organisation. "Il est, semble-t-il, la personne qui dirige les réseaux de trafic et qui touche les paiements en cash de grandes firmes de transport, de construction et de télécoms qui opèrent dans la zone d'influence des Haqqani", souligne le rapport de l'académie de Westpoint.

Un responsable des services de renseignement afghans a confirmé le décès de Nasiruddin Haqqani. "Il a été tué à Islamabad, près de sa maison, en raison de conflits internes", a indiqué cette source, sous couvert de l'anonymat, sans épiloguer sur la nature de ces divergences présumées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias