Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: un attentat à la bombe fait près de 30 morts et 50 blessés

Un attentat à la bombe sur le marché de Landi Kotal au nord-ouest du Pakistan fait près de 30 morts et 50 blessés.

16 juin 2012, 12:58
Une bombe a explosé samedi dans un marché du nord-ouest du Pakistan à Landi Kotal(district de Khyber), près de la frontière afghane, faisant au moins 25 morts et 50 blessés.

Une bombe a explosé samedi dans un marché du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, faisant au moins 25 morts et 50 blessés, a annoncé un responsable.

"Le bilan est monté à 25 morts" et plus de 50 blessés, a indiqué le chef de l'administration locale Mutahir Zeb. Un précédent bilan faisait état de 13 morts.

L'explosion a eu lieu dans le principal marché de Landi Kotal (district tribal de Khyber), a déclaré à l'AFP Arshad Khan, membre de l'administration locale.

18 corps ont été amenés à l'hôpital de Landi Kotal et sept à la clinique Hayat de Peshawar, la grande ville du nord-ouest, proche de Khyber, ont confirmé des responsables des deux établissements.

L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'heure, mais des groupes rebelles islamistes, talibans ou autres, ont perpétré par le passé plusieurs attentats meurtriers dans cette région.

L'explosion pourrait viser, selon Arshad Khan, des membres de la tribu pro-gouvernementale Zakha Khel, opposés à un seigneur de guerre local, Mangal Bagh. Le groupe de ce dernier, Lashkar-i-Islam, a des liens avec des militants islamistes et des gangs criminels.

"La bombe était placée dans une camionnette garée près de l'arrêt de bus", a poursuivi M. Khan. Six commerces ont été détruits et plusieurs autres endommagés dans l'explosion, qui a également détruit au moins huit véhicules, a-t-il ajouté.

Au Pakistan, plus de 5000 personnes ont péri dans près de 600 attentats en cinq années, la très grande majorité perpétrés par des kamikazes talibans ou leurs alliés. Ces derniers, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont décrété en 2007 le jihad à Islamabad pour son soutien à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias