Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: un attentat contre une mosquée fait au moins 61 morts

Au moins 61 personnes ont perdu la vie ce vendredi dans un attentat à la bombe contre une mosquée chiite du Pakistan. L'attaque a également fait près de 50 blessés.

30 janv. 2015, 17:22
epa04594767 A Pakistani security official inspects the scene of a suicide bomb blast targeting a Shi'ite Muslims Mosque in the Lakhi Dar area of Shikarpur, Pakistan, 30 January 2015. At least 43 worshippers were killed and more than 40 injured on 30 January in bombing at a Shiite mosque in Pakistan's southern province of Sindh, officials said. The bombing occurred in the Lakhi Dar area of Shikarpur during Friday prayers. City police chief Saqib Ismail Memon confirmed the bombing.  EPA/WAQAR HUSSEIN

Un attentat à la bombe contre une mosquée fréquentée par la minorité musulmane chiite a tué vendredi au moins 61 personnes dans le sud du Pakistan, ont indiqué les autorités locales. L'attaque a également fait des dizaines de blessés. Elle a été revendiquée par un groupuscule proche des talibans.

Le ministre de la Santé de la province Jam Mehtab Daher a déclaré à l'AFP que le bilan s'était alourdi à 61 tués.

L'explosion est intervenue pendant la traditionnelle prière du vendredi à Shikarpur. Cette ville se trouve à environ 500 kilomètres au nord de Karachi est la capitale de la province du Sind.

L'attentat de Shikarpur est par ailleurs intervenu alors que le Premier ministre Nawaz Sharif effectuait une visite à Karachi, afin de faire un bilan de la situation sécuritaire dans la province du Sind.

Les autorités tentaient elles vendredi d'établir si l'attentat a été perpétré par un kamikaze ou si une bombe a été placée dans l'imambargah (mosquée de la minorité chiite, NDLR) et déclenchée à distance, a dit un responsable de la police locale. Environ 400 personnes étaient réunies, selon des chefs religieux.

Toit effondré

Peu après l'attaque, "des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux pour tenter de secourir les personnes prisonnières des décombres, car le toit de la mosquée s'est effondré en raison de l'explosion", a confié un témoin.

"Les blessés ont été transportés d'urgence dans un hôpital public en taxis ou en motos pousse-pousse, car il y avait très peu d'ambulances", a-t-il raconté. "Le sol était tapissé de sang et jonché de chair, il y avait aussi une forte odeur de corps calcinés, les gens criaient", a-t-il ajouté.

Attentat revendiqué

L'attentat a été revendiqué par le Jundullah, un groupuscule peu connu proche des talibans.

Cette attaque est la plus meurtrière depuis le raid des talibans pakistanais du TTP qui avait fait 150 tués, dont 132 écoliers, le 16 décembre dernier dans une école de Peshawar.

Au cours des dernières années, les attaques se sont multipliées au Pakistan contre des membres de la minorité musulmane chiite, qui représente environ 20 % de la population. Le pays majoritairement sunnite compte près de 200 millions d'habitants.

Selon l'Institut pakistanais des études sur la paix (PIPS), un centre de recherche indépendant, les "attaques terroristes" ont toutefois reculé de 30 % au Pakistan en 2014, malgré le raid de Peshawar, le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias