Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pampelune: 4 blessés lors de la course de taureaux de la San Fermin

Le premier lâcher de taureaux du festival de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, samedi, a fait au moins quatre blessés.

07 juil. 2012, 12:22
A reveler is tossed by a Dolores Aguirre Yabarra ranch fighting bull during the running of the bulls of the San Fermin festival, in Pamplona Spain, Saturday, July 7, 2012. (AP Photo/Daniel Ochoa de Olza)

Au moins quatre personnes ont été blessées samedi, dont un homme ayant reçu un coup de corne à la jambe, durant le premier lâcher de taureaux du festival de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, ont indiqué les services de secours. Trois de ces personnes présentent des bleus et des coupures aux jambes et au dos après une chute.

Les quatre coureurs blessés sont actuellement soignés à l'hôpital, d'après un porte-parole des secouristes. "Aucune des blessures n'est grave", a-t-il cependant assuré. Aucun détail supplémentaire sur l'identité des blessés n'était disponible dans l'immédiat.

Six taureaux de combat d'une demi-tonne chacun et six boeufs ont foncé à travers les rues étroites et tortueuses de la ville, se frayant un passage dans la marée humaine de coureurs, la plupart vêtus de façon traditionnelle, en blanc avec un mouchoir rouge.

Pendant cette équipée, la harde a chargé sur 848,6 mètres depuis un enclos jusqu'aux arènes de la ville en seulement 2 minutes 53 secondes, un événement également suivi en direct par des millions de téléspectateurs. En fin de parcours, un taureau a fait tomber un coureur et l'une de ses cornes a transpercé le col de sa chemise. Puis, l'animal l'a traîné sur plusieurs mètres jusqu'à l'intérieur de l'arène, sans dommage apparent.

Sécurité renforcée

Chaque année, entre 200 et 300 participants à cette course sont blessés, dont 3% de façon sérieuse. La plupart d'entre eux se blessent au cours d'une chute, mais certains sont piétinés ou encornés par les taureaux, malgré des mesures de sécurité renforcées.

Le dernier décès en date remonte à trois ans, lorsqu'un taureau avait encorné un jeune Espagnol de 27 ans, lui transperçant le cou, le coeur et les poumons de ses cornes devant des hordes de touristes. Le Festival de la San Fermin, qui propose des concerts, des danses folkloriques, des processions religieuses, une consommation prolongée d'alcool dans les rues de la ville et des lâchers de taureaux, se termine le 14 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias