Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pardon papal à un mouvement controversé

La Légion du Christ, qui fut au cœur d’un scandale pédophile, est réhabilitée.

30 oct. 2015, 00:19
Pope Franci speaks during his weekly general audience in St. Peter's Square at the Vatican, Wednesday, Oct. 28, 2015. (AP Photo/Alessandra Tarantino) Vatican Pope

Le pape François a concédé une «indulgence plénière» (pardon des péchés) aux Légionnaires du Christ, a indiqué hier Radio Vatican. Pour rappel, ce mouvement catholique conservateur avait été éclaboussé par des scandales de pédophilie. Il aurait entamé «un processus de purification».

Le «pénitencier majeur» du Vatican, le cardinal italien Mauro Piacenza, a émis un décret en ce sens en réponse à une requête du directeur général de la Légion du Christ (formée de prêtres et religieux) et de Regnum Christi (formé de laïcs), le père Eduardo Robles Gil.

«Après l’énorme scandale provoqué par le passé sulfureux» du fondateur pédophile et corrompu des Légionnaires, le prêtre mexicain Marcial Maciel, mort en 2008, «la Congrégation a entamé un processus de purification et de renouveau» au cours d’un chapitre général, début 2014, ayant institué de nouveaux statuts et règles, a précisé la radio.

Conditions

Cette «indulgence plénière» est adressée à tous les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias