Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Paris et Berlin se lancent à l’assaut des géants du web

France et Allemagne veulent instaurer un nouveau système d’imposition sur leur chiffre d’affaires. Premier débat, demain, dans l’Union européenne.

14 sept. 2017, 23:23
/ Màj. le 15 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11512420

Sus au Gafa, la quatuor américain formé par Google, Apple, Facebook et Amazon. Demain, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne presseront leurs partenaires de l’Union européenne d’instaurer un mécanisme particulier de taxation des géants du net, qui sont passés maîtres dans l’art de l’évitement fiscal. Le débat a également été lancé en Suisse.

Un eurodéputé socialiste néerlandais, Paul Tang, l’a calculé, dans un rapport publié hier: de 2013 à 2015, Google et Facebook ont privé les Etats de l’UE de 5,4 milliards d’euros de recettes fiscales, grâce à leurs techniques d’optimisation fiscale. Les deux multinationales sont essentiellement taxées sur leurs bénéfices en Irlande, où sont établis leurs quartiers-généraux européens et où le taux d’imposition des sociétés est faible: 12,5%, au maximum. Or, elles réalisent évidemment la plus grande partie de leur chiffre d’affaires européen dans d’autres pays de l’UE.

«Nous n’acceptons plus que ces sociétés fassent des affaires en Europe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias