Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: le tireur impliqué dans une affaire sanglante en 1994

L'auteur présumé des coups de feu à Paris a été arrêté mercredi soir. L'homme, âgé de 48 ans, avait été impliqué dans un fait divers sanglant en 1994 et condamné en 1998 à 4 ans de prison. Rappel des faits.

21 nov. 2013, 07:41
Une chasse à l'homme a débuté lundi en milieu de matinée à Paris quand un tireur a grièvement blessé un photographe dans le hall du quotidien ?Libération?.

L'auteur présumé des coups de feu tirés lundi dans le hall du quotidien "Libération" puis à la Défense a été interpellé mercredi soir près de Paris après une intense traque dans la région. 

Le suspect est connu des services de police. Il est considéré comme le "troisième homme" d'une équipée sanglante remontant à 1994: l'affaire Rey-Maupin, du nom des deux protagonistes principaux, un couple gravitant dans les milieux autonomes. 

Nuit sanglante

Le 4 octobre de cette année-là, en pleine nuit, Florence Rey et Audry Maupin font irruption dans les locaux de la pré-fourrière de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour s'emparer de deux revolvers dans le but, semble-t-il, de commettre des hold-up afin de se procurer de l'argent. Après avoir intercepté un taxi, une première fusillade oppose les fuyards à des policiers place de la Nation, faisant trois morts, deux fonctionnaires de police et le chauffeur de taxi.

Ils prennent en otage un automobiliste avant qu'une seconde fusillade n'éclate dans le secteur du bois de Vincennes, dans l'est de Paris. Un troisième policier décède tandis que le jeune homme est grièvement touché. Florence Rey se rend alors. Lui décède le lendemain à l'hôpital.

Elle fut surnommée par la presse la tueuse née ou la tueuse de flics. La fascination qu'elle exerça est liée, pour une grande part, à sa photographie d'identité judiciaire qui la présente apparemment impassible, les bras croisés, le regard vide ou défiant, avec une légère écorchure sur la joue. Condamnée à 20 ans de prison en 1998, elle a été libérée, après une détention "exemplaire", en 2009.

Le rôle du troisième homme

Dans cette affaire, le tireur de "Libération" a joué le rôle du "troisième homme".

Chargé par Florence Rey, c'est lui qui aurait acheté, sur présentation de sa propre carte d’identité, un des fusils à pompe ayant servi pendant la fusillade. D’autre part au moment des faits du 4 octobre 1994, deux témoins, un des gardiens de la pré-fourrière de Pantin et un passant, ont bien aperçu une troisième personne qui répond à son signalement. L'homme sera donc poursuivi pour "vols à main armée et participation à une association de malfaiteurs" et condamné à 4 ans de prison. 

Bonnie and Clyde made in France

Ce fait divers a marqué les esprits par sa violence, la jeunesse des protagonistes, leur personnalité (en particulier pour le silence de la jeune femme), le mystère qui l'entoure ainsi que par ses possibles motivations politiques. Il a relancé le débat sur la peine de mort en France et suscité un grand intérêt médiatique. Certains enquêteurs avaient aussi évoqué Bonnie and Clyde, ce couple mythique de truands qui avait écumé les Etats Unis en attaquant des banques dans les années 1930.

Frédéric Couderc, journaliste, publiera un livre d'investigations sur cette affaire en 1998. Et le romancier français David Foenkinos écrira un essai, "Les coeurs autonomes", sorti en 2006. 

Le témoignage de Frédéric Couderc dans "Faites entrer l'accusé": 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias