25.11.2019, 14:41

Parures d’«une valeur inestimable» volées dans un musée allemand

chargement
Au moins deux cambrioleurs sont parvenus peu avant 05 heures à s'introduire dans le musée.

cambriolage Tôt lundi matin à Dresde, des malfrats ont cambriolé le musée Grünes Gewölbe. Ils se sont emparés de parures inestimables, selon la directrice des lieux.

Le musée Grünes Gewölbe de Dresde, en Allemagne, le «musée trésor», a été cambriolé lundi matin. Trois parures de diamants et de rubis du XVIIIe siècle, d’une «valeur inestimable», ont été dérobées, a annoncé la directrice de l’institution.

 

Des médias allemands évoquent un préjudice d’au moins plusieurs millions d’euros. Le Grünes Gewölbe, situé dans un château de la ville, renferme l’une des plus importantes collections de trésors en Europe.

 

Au moins deux cambrioleurs sont parvenus peu avant 05h00 du matin à s’introduire dans le musée, dont le système d’alarme était perturbé par l’incendie d’un transformateur électrique. Les enquêteurs se sont toutefois refusés à ce stade à établir un lien entre les deux événements.

La directrice n’a pu fournir d’estimation chiffrée du vol des parures. «Nous ne pouvons pas les réduire à une valeur, car elles ne sont pas à vendre», a-t-elle expliqué. Un autre responsable des musées de la ville a indiqué que les parures dérobées faisaient «partie du patrimoine culturel mondial».

 

Construit au XVIe siècle, le musée possède des pièces uniques en orfèvrerie, des pierres précieuses, de la porcelaine, des sculptures d’ivoire ou d’ambre, des bronzes ou des récipients sertis de pierreries.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

criminalitéPincé après 150 cambriolages en 5 ans, en Suisse alémanique et à NeuchâtelPincé après 150 cambriolages en 5 ans, en Suisse alémanique et à Neuchâtel

RussieRussie: un vol de tableau insolent dans un prestigieux musée de MoscouRussie: un vol de tableau insolent dans un prestigieux musée de Moscou

BerlinBerlin: vol d'une médaille en or de 100 kg au Musée de BodeBerlin: vol d'une médaille en or de 100 kg au Musée de Bode

PréventionVaud: l’heure d’hiver revient et les cambriolages aussiVaud: l’heure d’hiver revient et les cambriolages aussi

Top