Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de circulation alternée à Paris mardi

En raison de la pollution qui règne sur Paris, seules les voitures possédant une plaque d'immatriculation impaire, sont autorisées à rouler ce lundi. La mesure ne sera pas reconduite mardi.

23 mars 2015, 13:00
A display board reading, "Pollution Slow Down" flashes on a ring road around Paris, France, Wednesday, March 18, 2015. Paris police have lowered the speed limit and ordered a halt to burning of trash as part of emergency measures triggered by a spike in air pollution, months before the city hosts a major international climate conference. (AP Photo/Francois Mori)

La circulation alternée, réponse rare à une pollution exceptionnelle, est entrée en vigueur lundi à 05h30 à Paris et en proche banlieue. Elle ne sera pas toutefois prolongée mardi en raison de l'amélioration de la situation.

La pluie, annoncée pour la mi-journée par Météo-France, devrait "nettoyer les particules" dans l'atmosphère, selon Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a salué "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".

La circulation alternée est entrée en vigueur au septième jour d'un épisode de pollution aux particules fines. Mais elle était réclamée depuis plusieurs jours par la maire socialiste de Paris, Anne Hildalgo, et les écologistes, inquiets du niveau de particules à l'origine de cancers, maladies respiratoires ou cardio-vasculaires, ou d'allergies.

750 policiers mobilisés

Quelque 750 policiers étaient mobilisés lundi pour contrôler l'autorisation de rouler accordée aux seules plaques d'immatriculation impaires. Malgré la grande publicité autour de la mesure durant le week-end, tous ne la respectent pas.

"Je travaille moi, j'ai pas de temps à perdre avec ça", lance un automobiliste arrêté à un feu rouge parisien, lorsqu'on lui demande pourquoi il circule, seul, dans une voiture dont l'immatriculation est paire.

Parmi de nombreuses dérogations, les véhicules dits "propres" (électriques, hybrides, au gaz) ou transportant au moins trois "covoitureurs" peuvent circuler, tout comme ceux assurant des missions de service public (forces de l'ordre, pompiers...) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes).

Décidée samedi après un bras de fer entre la mairie de Paris et l'Etat, la circulation alternée concerne la capitale et 22 communes limitrophes. "Une centaine de points de contrôle" ont été mis en place à l'intérieur ou aux portes de Paris, ou sur les grands axes vers la capitale. Les forces de l'ordre s'assurent aussi que les poids lourds en transit contournent l'agglomération.

Transports communs gratuits

Les contrevenants s'exposent à une amende de 22 euros, a prévenu la préfecture de police. Les conducteurs sont aussi invités à réduire de 20 km/h la vitesse maximale. En contrepartie, les transports en commun sont gratuits.

Cette mesure de circulation alternée n'avait jusqu'à présent été mise en place que deux fois: en 1997 et le 17 mars 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias