Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alerte à l'aéroport d'Amsterdam: le suspect toujours détenu et une enquête ouverte

La police militaire néerlandaise a annoncé l'ouverture d'une enquête mercredi après l'évacuation de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pendant quatre heures dans la nuit suite à une alerte. La détention d'un suspect est poursuivie.

13 avr. 2016, 06:43
/ Màj. le 13 avr. 2016 à 12:11
L'aéroport d'Amsterdam sous haute surveillance.

La police militaire néerlandaise a annoncé l'ouverture d'une enquête mercredi après l'évacuation de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pendant quatre heures dans la nuit suite à une alerte. La détention d'un suspect est poursuivie.

Des dizaines d'agents lourdement armés intervenus à l'aéroport de Schipol ont évacué des centaines de personnes tard mardi après avoir été informés d'une "situation suspecte". Ceci exactement trois semaines après les attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts à l'aéroport de Zaventem et dans le métro.

Mercredi matin, les raisons de cette intervention restaient floues, la brigade de déminage n'ayant retrouvé aucun explosif dans les bagages du suspect interpellé.

"L'homme arrêté dans le cadre de la situation suspecte à #Schiphol est toujours en garde à vue", a néanmoins annoncé la police militaire sur son compte Twitter. L'identité de l'individu n'a pas été révélée.

Une enquête est en cours, a-t-elle ajouté, indiquant qu'elle fournirait de nouvelles informations mercredi plus tard dans la journée.

Proximité avec la Belgique

Aucun vol n'a été annulé durant cette opération et les autorités de l'aéroport ont confirmé qu'aucune perturbation n'était prévue mercredi non plus.

Avec de nombreuses liaisons internationales, Schiphol, qui se trouve à 16 kilomètres de la capitale néerlandaise Amsterdam, est une des plaques tournantes aériennes les plus importantes d'Europe et voit transiter environ 50 millions de passagers chaque année.

La proximité des Pays-Bas avec la Belgique et la France a soulevé des inquiétudes concernant d'éventuelles attaques dont le pays pourrait être la cible. Le gouvernement néerlandais a relevé le niveau de sécurité dans les gares et aéroports du pays et a renforcé les contrôles à sa frontière avec la Belgique.

 

En Syrie

Les avions de chasse F-16 néerlandais ont élargi leur champ d'action dans la lutte aérienne menée par les Etats-Unis contre l'EI en s'engageant en février dernier dans des frappes contre des cibles djihadistes en Syrie.

Plus de 200 Néerlandais, dont 50 femmes, auraient rejoint les rangs de l'EI en Irak et en Syrie, d'après les services de renseignement néerlandais.

La police néerlandaise a annoncé début avril avoir retrouvé environ 45 kilos de munitions dans un appartement de Rotterdam, où Anis Bahri, suspecté de préparer un attentat, avait été arrêté fin mars à la demande de Paris.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias