Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pays-Bas: le jeune homme qui avait menacé une école de fusillade a été arrêté

Une vingtaine d'établissements scolaires de Leiden, dans l'ouest des Pays-Bas, sont restées fermées lundi. Sur internet, un ancien élève avait menacé de tuer son professeur et des étudiants. Il a été interpellé.

22 avr. 2013, 18:54
Ce sont les policiers zurichoise qui a repéré le message de menace sur internet et ont alerté leurs homologues hollandais.

Une menace de fusillade sur internet a mené lundi à la fermeture d'une vingtaine d'écoles de Leiden, aux Pays-Bas. Un ancien élève de l'école secondaire britannique de Voorschoten, petite ville entre La Haye et Leiden, a ensuite été interpellé, a annoncé son établissement.

"Cet étudiant avait été exclu définitivement en octobre 2011 à la suite d'incidents concernant son comportement", a souligné l'école sans préciser l'âge de cet ancien élève : "il n'a donc plus fréquenté l'école depuis plus d'un an".

Policiers devant les écoles

La police, le parquet, la municipalité et les directeurs d'école avaient décidé dès dimanche soir de fermer les écoles secondaires de Leiden, plus d'une vingtaine au total, lors de la journée de lundi, à la suite de menaces publiée sur internet. Des policiers armés ont en outre été déployés lundi devant les écoles secondaires de la ville.

Le maire de Leiden Henri Lenferink a expliqué que les mesures de sécurité prises à Leiden l'avaient été "par précaution".

"Demain, je tirerai sur mon professeur et sur autant d'étudiants que possible", assure un message de menace publié dans le courant du week-end sur le site américain 4chan.org. "C'est une école dans une ville néerlandaise appelée Leiden, et j'utiliserai un Colt Defender de 9 mm", précise l'auteur.

Alerte de la police zurichoise

"Nous avons reçu le tuyau de la part de la police de Zurich, qui surfait sur Internet et est tombée sur ce message", a expliqué le M. Lenferink. Le FBI a été contacté, le message ayant été publié sur un site internet américain.

Le site Internet 4chan.org est un forum de discussions couvrant de nombreux sujets comme les jeux vidéos, le sport, la bande dessinée japonaise et la pornographie, notamment.

Une précédente menace avait été postée en 2009 sur ce site Internet par un jeune homme de 18 ans qui menaçait d'ouvrir le feu dans une école de Breda, dans le sud des Pays-Bas. Le jeune homme avait été arrêté rapidement et avait assuré qu'il s'agissait d'une "blague".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias