Pays-Bas: les achats moins aisés dans les "coffee shops"

chargement

Cannabis Une loi controversée qui rend plus difficile pour les touristes l'achat de cannabis dans les "coffee shops" néerlandais, où cette drogue est en vente, a été jugée valide par un tribunal vendredi.

  28.04.2012, 09:20
Les fumeurs devront s'enregistrer. Les bars ne devront pas avoir plus de 2000 clients.

La nouvelle loi impose aux clients de s'enregistrer s'ils veulent acheter du cannabis. En outre, seuls les habitants des localités où se trouvent les boutiques, qu'ils soient néerlandais ou d'une autre nationalité, seront autorisés à s'inscrire sur les listes, qui ne pourront pas dépasser 2000 clients par café.

Quatorze propriétaires de cafés et plusieurs groupes de pression avaient contesté en justice la loi, jugée valide vendredi. Elle entrera en vigueur le premier mai dans trois provinces du sud du pays, avant de s'étendre à l'ensemble des Pays-Bas, l'an prochain.

Loi discriminatoire

Les propriétaire estimaient que la loi est discriminatoire. "Il s'agit d'un jugement politique", a assuré l'un des avocats des propriétaires des coffee shops, Maurice Veldman, ajoutant que ce jugement donnait "le feu vert aux autorités pour discriminer les étrangers".

Le gouvernement, qui a chuté ce week-end, avait également prévu d'interdire la présence de "coffee shops" à moins de 350 mètres des écoles, ainsi que la vente de "skunk", une forme particulièrement puissance de cannabis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

COVID-19Coronavirus: la France craint le grand incendieCoronavirus: la France craint le grand incendie

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

Top