Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peine de mort d'une millionnaire chinoise commuée en prison à vie

La Cour suprême chinoise a commué vendredi en prison en vie la peine capitale infligée à une entrepreneuse condamnée en 2009 pour une vaste escroquerie. Elle avait détourné 380 millions de yuans (55 millions de francs) en promettant des retours sur investissement mirobolants.

20 avr. 2012, 16:17

Le cas de Wu Ying, 31 ans, a mobilisé la communauté des internautes chinois et les entrepreneurs récemment enrichis. Ceux-ci redoutaient qu'elle ne serve de prétexte aux autorités de Pékin pour limiter l'ouverture économique.

Wu Ying, qui fut l'une des femmes les plus riches du pays, a utilisé les fonds qui lui ont été confiés pour acquérir des biens fonciers s'appréciant rapidement et des produits de luxe qu'elle escomptait revendre en faisant un profit.

"Atteinte au bon fonctionnement financier"

Conformément à la jurisprudence chinoise, la Cour suprême a converti la peine de prison couplée à une condamnation à mort en simple perpétuité. Elle a tout de même relevé que Wu Ying a "sérieusement porté atteinte au bon fonctionnement financier national".

Une autre Chinoise a été condamnée à la peine capitale assortie de prison au début du mois pour avoir "escroqué" des investisseurs pour un montant de 94 millions de yuans (13,6 millions de francs).

Elle avait convaincu des entrepreneurs de lui confier 100 millions de yuans en leur promettant d'acheter de l'équipement, d'investir dans l'immobilier et d'ouvrir des sociétés de garantie de crédit. A la place, elle avait spéculé avec son frère sur le marché à terme et le marché de l'or, perdant presque toute sa mise en quelques mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias