Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pékin critique la nouvelle stratégie de défense américaine

La nouvelle "philosophie" du Pentagone passe par une renforcement militaire des Etats-unis en Asie.

09 janv. 2012, 12:36
115216505

Pékin a estimé lundi que la nouvelle stratégie de défense américaine reposait sur des charges "infondées" et "douteuses" contre la Chine.

"Maintenir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique est de l'intérêt de tous les pays de la région. Nous espérons que les Etats-Unis vont jouer un rôle plus constructif dans cet objectif", a déclaré Liu Weimin, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Il a réitéré la position traditionnelle de Pékin selon laquelle le développement militaire de la Chine ne représentait pas de menace pour l'extérieur. La nouvelle stratégie de défense américaine, dévoilée jeudi par le président Barack Obama, implique une présence renforcée en Asie. Ce plan appelle les Etats-Unis à se préparer à de possibles défis posés par des pays comme la Chine.

Les responsables militaires des Etats-Unis accordent de plus en plus d'importance à la région Asie-Pacifique où ils s'inquiètent de la montée en puissance de l'armée chinoise, la plus nombreuse du monde et dont les programmes d'armement restent entourés du plus grand secret.

En novembre, le président américain a effectué une tournée dans la région durant laquelle il a annoncé que son pays allait consolider sa présence militaire en Australie, une décision dans laquelle Pékin a vu le signe d'une "mentalité de guerre froide".

Pékin met les bouchées doubles pour combler son retard militaire sur Washington et Moscou et modernise à grands pas ses forces sur terre, air et mer, tout en inquiétant ses voisins en raison de ses ambitions maritimes de plus en plus affirmées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias