Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Péninsule coréenne: Trump appelle Kim Jong-Un à ne jamais sous-estimer les États-Unis

Les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ne semblent pas près de s'estomper. Donald Trump a à nouveau fait parler de lui en envoyant un message à Kim Jong-Un, lui disant de ne pas sous-estimer son pays. Le président américain a ensuite qualifié la Corée du Nord d'"enfer que personne ne mérite".

08 nov. 2017, 07:58
"Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve", a lancé Donald Trump devant l'Assemblée nationale sud-coréenne.

Donald Trump a appelé mercredi la "cruelle dictature" de Corée du Nord à ne jamais sous-estimer l'Amérique. Il a ensuite appelé son jeune dirigeant Kim Jong-Un à sortir de son isolement par la voie diplomatique.

"Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve", a lancé le président des Etats-Unis devant l'Assemblée nationale sud-coréenne, sous des applaudissements nourris. "Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée", a-t-il ajouté, réclamant la fin du programme nucléaire de Pyongyang.

M. Trump, qui a quitté Séoul peu après pour rejoindre Pékin, a aussi profité de cette tribune pour appeler "toutes les nations responsables" à unir leurs forces, citant la Chine et la Russie. "Vous ne pouvez pas soutenir, vous ne pouvez pas approvisionner, vous ne pouvez pas accepter", a-t-il lancé, quelques heures avant de retrouver son homologue chinois Xi Jinping.

 

 

Evoquant le régime de Pyongyang, situé à peine quelque 200 km plus au nord, le locataire de la Maison Blanche a dressé le tableau extrêmement sombre d'un pays transformé en "secte" qui se livre à "une expérimentation dans un laboratoire de l'histoire".

"Loin de garantir l'égalité de ses citoyens, cette dictature cruelle les mesure, les note et les classe en fonction de critères arbitraires liés à leur fidélité à l'Etat", a-t-il lancé.

"Avenir meilleur"

Mais le président américain a aussi tendu la main au dirigeant nord-coréen. "En dépit des crimes que vous avec commis contre dieu et l'homme, nous voulons ouvrir une voie vers un avenir meilleur", a-t-il déclaré à l'attention du jeune leader du Nord.

"La Corée du Nord n'est pas le paradis que votre grand-père avait imaginé", a-t-il affirmé. "C'est un enfer que personne ne mérite", a-t-il ajouté, évoquant son "rêve" de voir un jour "des autoroutes relier le nord et le sud, des cousins se retrouver".

 

 

Dans un discours chargé de référence à la guerre de Corée et aux décennies qui ont suivi, le président américain a aussi inlassablement mis en avant la solidité des liens entre Washington et Séoul.

Rappelant qu'au lendemain du conflit, une grande partie de la ville de Séoul n'était plus que ruines, il a loué la détermination des Sud-coréens, passés d'une "dévastation totale" à "l'une des grandes nations du monde". Insistant longuement sur "le miracle coréen", il n'a pas résisté à évoquer son sport favori, soulignant que les golfeurs sud-coréens figuraient "parmi les meilleurs du monde".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias