02.07.2019, 21:32

Pesticides: l'Autriche devient le premier pays européen à interdire le glyphosate

chargement

Pionnier C'est une première en Europe. Le Parlement autrichien a voté pour l'interdiction totale du glyphosate sur son territoire. La mesure pourrait être refusée par l'Union européenne.

Les agriculteurs autrichiens ne pourront plus épandre du glyphosate sur leurs cultures.

Le parlement autrichien a approuvé mardi une interdiction totale du glyphosate sur le territoire national. Ce qui fait de l'Autriche le premier pays de l'Union européenne (UE) à bannir l'herbicide controversé au nom du "principe de précaution".

Une majorité de députés a voté en faveur de l'amendement proposé par le parti social-démocrate SPÖ, en vertu duquel "la mise sur le marché" de produits à base de glyphosate est "interdite au nom du principe de précaution". Le texte a notamment reçu le soutien du parti d'extrême droite FPÖ.

 

Cette mesure d'interdiction totale fait débat depuis plusieurs semaines en Autriche. Ses opposants ont fait valoir qu'elle n'est pas conforme avec la règlementation européenne puisque la licence d'utilisation du glyphosate dans l'UE, renouvelée en 2017 par l'exécutif européen, court jusqu'au 15 décembre 2022.

L'interdiction de l'herbicide controversé s'est invitée presque par effraction sur l'agenda du parlement autrichien à la faveur de la chute, au mois de mai, du gouvernement dirigé par le chancelier conservateur Sebastian Kurz.

Majorité de circonstance

Profitant de l'absence de coalition constituée au parlement jusqu'aux législatives anticipées de septembre, les partis social-démocrate SPÖ, d'extrême droite FPÖ, écologiste Jetzt et les libéraux Neos ont réuni mardi une majorité de circonstance. Ils ont approuvé cette interdiction alors que les députés siègent pour la dernière semaine de cette mandature écourtée.

Le parti conservateur ÖVP, favori pour revenir au pouvoir après les législatives, a voté contre une interdiction totale pénalisant à ses yeux les agriculteurs. La formation de Sebastian Kurz proposait que l'usage de glyphosate soit formellement interdit pour les particuliers, à proximité des écoles et sur les terrains de sport.

Refus de l'UE?

Le Bauernbund, syndicat agricole issu du parti conservateur, a dit s'attendre à ce que la mesure proscrivant le glyphosate soit refusée par les instances européennes, comme l'avait été une décision dans le même sens prise par l'Etat régional de Carinthie en 2018.

Affirmant que le glyphosate n'est pas utilisé sur plus de 1% des surfaces agricoles en Autriche, le syndicat a taxé les députés de faire du "populisme sur le dos des agriculteurs". En Autriche, l'agriculture biologique représente 24% de la surface agricole, la part la plus élevée des pays de l'UE.

L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a salué un vote "historique". L'ONG a appelé l'exécutif européen à le respecter. Classé "cancérigène probable" depuis 2015 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le glyphosate est utilisé sous diverses marques, depuis que le brevet détenu par le groupe américain Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000. La plus célèbre reste le Roundup fabriqué par Monsanto, qui appartient désormais au géant allemand de la chimie Bayer.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementTransport ferroviaire: les CFF n'utiliseront plus de glyphosate d'ici à 2025Transport ferroviaire: les CFF n'utiliseront plus de glyphosate d'ici à 2025

VaudVaud: limitation du glyphosate largement approuvéeVaud: limitation du glyphosate largement approuvée

EnvironnementAgriculture: les ventes de glyphosate et autres produits phytosanitaires sont en baisseAgriculture: les ventes de glyphosate et autres produits phytosanitaires sont en baisse

PesticidesPesticides: Genève demande la sortie programmée du glyphosate en SuissePesticides: Genève demande la sortie programmée du glyphosate en Suisse

Top