Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petro Porochenko demande le soutien du Canada pour se rapprocher de l'OTAN

Le Canada a été appelé à l'aide par le président ukrainien Petro Porochenko pour tisser des liens plus solides avec l'OTAN. Pas apprécié par la Russie.

18 sept. 2014, 07:28
Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé mercredi au Canada de l'aider à bâtir des liens solides avec l'Otan.

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé mercredi au Canada de l'aider à bâtir des liens solides avec l'Otan. La Russie, de son côté, met en garde contre ce rapprochement.

A la veille de sa visite aux Etats-Unis au cours de laquelle M. Porochenko cherchera à obtenir un "statut spécial" d'allié non-membre de l'Organisation atlantique, le président ukrainien a été longuement acclamé par les députés et les sénateurs réunis. Il s'agit d'un honneur rare pour un chef d'Etat en visite au Canada.

Il est vrai qu'avec une diaspora de plus d'un million d'habitants d'origine ukrainienne, le Canada est un allié indéfectible de Kiev dans la crise avec la Russie. "Au sommet de l'Otan (début) septembre, j'avais déclaré la volonté de mon pays de se rapprocher de l'Otan et d'obtenir un statut d'allié non-membre" de l'Alliance, a déclaré Petro Porochenko au Parlement à Ottawa.

"Je compte vraiment sur votre soutien" pour arriver à obtenir ce statut, a-t-il ajouté. Avec un tel statut auprès de l'Otan, l'Ukraine pourrait bénéficier de la livraison de certains type d'armement et l'échange de données du renseignement.

Prêt canadien

La première visite officielle mercredi du président Porochenko au Canada s'est déroulée au lendemain de la ratification d'un accord d'association avec l'Union européenne. Sur ce volet, le président ukrainien a dit "croire fermement que nos valeurs, notre liberté, notre démocratie, notre avenir européen y compris la perspective d'en devenir membre, sont possibles et atteignables pour l'Ukraine".

De son côté, le Premier ministre canadien Stephen Harper a rappelé que son pays avait été le premier en Occident à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine en 1991. Il a demandé aux représentants des deux pays d'accélérer leurs travaux dans le but de conclure un accord de libre-échange bilatéral.

Afin de soutenir l'économie ukrainienne, une entente a été trouvée pour les modalités du versement d'un prêt canadien à l'Ukraine. De plus, le Canada va fournir une aide humanitaire supplémentaire comprenant aide médicale, alimentation et installations sanitaires, a indiqué Stephen Harper.

Etat d'alerte maintenu

Une trêve est officiellement en vigueur depuis le 5 septembre dans l'est de l'Ukraine entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes. Des combats se poursuivent pourtant.

Mercredi, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a déclaré que le ministère ukrainien de la Défense devait s'assurer que les forces gouvernementales restent en état d'alerte maximal et prêtes à se battre malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis 12 jours.

"La Russie ne nous donnera assurément ni la paix ni la stabilité. Ce n'est pas son objectif. C'est pourquoi je demande au ministère de la Défense d'être totalement en ordre de bataille", a-t-il dit.

La mise en oeuvre du plan de paix du président Petro Porochenko ne signifie pas qu'il faille que les ministères de la Défense et de l'Intérieur relâchent leur attention, a-t-il expliqué. "Nous ne pouvons croire personne, surtout pas les Russes", a-t-il encore déclaré.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias