Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philae s'est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Il a envoyé ses première images

Le petit robot Philae a réussi son atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Une première historique! La première image panoramique qu'il doit envoyer sur Terre était attendue pour 18 heures. Elle est finalement arrivée une heure plus tard.

12 nov. 2014, 19:25
On voit ici le site d'atterrissage de Philae. Une photo qu'il a prise à 3 km de hauteur.

Retrouvez les principaux événements de cette journée historique dans notre direct. Les premières images de la comète prisent par Philae sont arrivées. Mais tout ne s'est pas déroulé exactement comme prévu.

19h24: du côté du CNES, on n'attend pas d'images de la surface avant plusieurs heures. Nous mettons donc un terme à ce direct et nous vous remercions de nous avoir suivi.

19h08: pour les images panoramiques, sur la surface de la comète, il faudra visiblement attendre plus longtemps.

19h03: la première image prise par Philae et envoyée sur Terre. Il s'agit d'une vue de la comète à 3 km de distance.

 

 

18h32: Le robot Philae pourrait ne pas être bien arrimé sur la comète "Tchouri". Ses harpons ont peut-être mal fonctionné, a indiqué mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA). "Nous devons analyser la situation", a prévenu Stephan Ulamec, responsable du robot.

"Nous avons des indications que les harpons pourraient ne pas s'être activés. Ce qui voudrait dire que nous sommes posés sur un matériau meuble et que nous ne sommes pas arrimés", a déclaré Stephan Ulamec, depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC), à Darmstadt (Allemagne).

"Nous ne savons pas exactement où et comment nous avons atterri. Dans quelques heures, nous en saurons plus", a-t-il dit.

Philae, 100 kg sur Terre, ne pèse qu'un gramme dans l'espace. Il a été conçu pour à la fois être plaqué au sol par l'émission d'un gaz et s'ancrer en profondeur sur la comète grâce à deux harpons. Ayant déjà eu un problème dans la nuit sur le système d'émission de gaz, il comptait ses harpons pour le maintenir au sol.

C'est lui-même qui l'a annoncé sur son compte Twitter vers 18 heures.

 

 

 Mais il devrait tout de même pouvoir récolter les données attendues. 

18h30: pour l'heure, les images prises par Philae sur Tchouri, ne sont toujours pas parvenues sur Terre.

17h56: Le Conseiller fédéral Johan Schneider-Ammann salue la réussite des chercheurs suisses.

"La réussite de la mission Rosetta honore de nombreux chercheurs et chercheuses suisses, l’Université de Berne ainsi que des instituts et des entreprises innovants de notre pays", a déclaré le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann mercredi. Il s'exprimait après l’atterrissage réussi du robot Philae sur la comète Tchouri.

Le chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) se réjouit de ce succès, qui survient alors que la Suisse assume la présidence de l’Agence spatiale européenne (ESA).

17h25: Les sept caméras miniatures de Philae ont en grande partie été développées par l'équipe de Jean-Luc Josset, directeur du Space Exploration Institute de Neuchâtel. Plusieurs entreprises suisses, notamment RUAG, et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont participé à la fabrication de plusieurs de ces outils.

17h18: La buse de gaz froid défectueuse a été construite par la société Realtechnologie AG, basé à Oberrieden, dans le canton de Zurich.

17h08: Mission accomplie! Le petit robot Philae s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

16h48: Alexandre Astier suit lui aussi cette grande première:

 

16h37: François Hollande arrive à la Cité des sciences.

 

16h28: Philae pourrait avoir déjà atterri… suspense.

16h21: Un propulseur défectueux pourrait poser quelques problèmes à Philae au moment de son atterrissage.  

16h05: L’atterrissage devrait avoir lieu à 16h34. Toutefois la confirmation de sa réussite ne nous parviendra que 30 minutes plus tard.

16h00: Rosetta transmet une photo de Philae:

 

15h55: Philae n'est plus qu'à 3 km de son objectif.

15h29: Première photo de Philae. Le petit robot fait ses adieux à Rosetta.

 

15h15: Ambition, La très belle bande-annonce réalisée par Tomek Bagiński, qui rappelle les enjeux de la mission Rosetta :

15h01: Il faudra attendre pas moins de 28 minutes pour avoir la confirmation de l’atterrissage.  Les informations prennent en effet environ 30 minutes pour parvenir à la Terre. C’est pourquoi Philae n’est pas directement dirigé par les ingénieurs. Imaginez  jouer à un jeu vidéo avec un décalage d’une demi-heure entre l’instant où vous entrez une commande et sa réalisation. Impossible.

14h12: Pour les plus curieux, rappelons l’existence de cette excellente application web. Un bon moyen pour connaître tous les secrets de la mission Rosetta.

13h59: Philae devrait séjourner sur la comète deux jours et demi en fonction de ses batteries. Les ingénieurs espèrent que le robot pourra se poser sur une zone qui ne soit pas trop sombre, ni trop obscurcie par la poussière afin de pouvoir capter la lumière avec ses panneaux solaires et ainsi alimenter en énergie ses instruments embarqués.

13h33: Philae promet de nous envoyer des centaines de cartes postales depuis "Tchouri" !

 

13h18: Le robot approche très lentement de la comète à une vitesse entre 2 et 3,5 km/h

12h55: Les 3 jambes du train d'atterrissage de Philae sont bien déployées. Plus que 13 km séparent le robot laboratoire de son objectif.

12h48: Petit rappel, le site d’atterrissage de Philae a été baptisé Agilkia. Le nom a été sélectionné parmi plus de 8000 propositions. Agilika est le nom d'une île sur le Nil, en Egypte, où les ruines antiques de l'île de Philae ont été déplacées suite à la construction du barrage d'Assouan dans les années 1970. Un nom particulièrement adapté.

12h13: Le contact est rétabli avec Rosetta. De son côté, Philae n’attend pas sa rencontre avec la comète pour prendre quelques mesures. Au menu: du plasma cométaire, le sondage du noyau et la mesure des poussières.

11h46: Avec ses quatre kilomètres de long et un poids de 10 milliards de tonnes, Tchourioumov-Guérassimenko est un beau bébé.

11h25: Au cours de la phase d'approche, Philae va procéder à des examens du champ magnétique entourant la comète ainsi que des poussières, particules et gaz enveloppant cette dernière. Le robot doit ensuite se fixer avec un système de doubles harpons à Tchourioumov-Guérassimenko.

10h51: Les chiffres-clés de la mission Rosetta. A noter, la petite taille de Philae qui replié ne mesure qu’un  mètre cube!

10h27: Comme prévu, signal perdu avec Rosetta qui manœuvre après le largage de Philae. Le contact devrait être rétabli vers midi.

10h17: Dans environ sept heures, le petit robot devrait se poser sur sa nouvelle partenaire, la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

10h06: C’est parti ! Le petit robot Philae s’est détaché de Rosetta ! Après 10 ans de vie commune, Rosetta et Philae se sont séparés. La procédure s’est apparemment bien passée.

 

10h: La séparation a pris un peu de retard.

8h51: "Nous avons le feu vert final" pour larguer le robot sur la comète "Tchouri", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA), depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne). "En route pour la séparation!", a tweeté dans la foulée la mission Rosetta.

8h44: Les responsables de la sonde européenne Rosetta, qui navigue depuis 10 ans dans l'espace, ont donné mardi soir un premier feu vert ("go") au largage de son petit robot Philae.

L'annonce a été faite au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt, en Allemagne. Ce premier "go" signifie que Rosetta se trouve sur la bonne orbite et qu'une trajectoire pour la descente de Philae a été trouvée.

"Je suis sur la bonne trajectoire pour larguer correctement Philae", a aussi annoncé Rosetta sur son compte Twitter. Plusieurs autres vérifications étaient encore prévues durant la nuit, avant le feu vert définitif mercredi matin.

Il s'agit de s'assurer que tous les systèmes sont prêts et que Rosetta est bien en mesure de délivrer Philae sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

 

Voici les principales étapes du compte à rebours du premier atterrissage jamais tenté sur une comète:

- 09h35: séparation de Philae de Rosetta, à 511 millions de kilomètres de la Terre.
- 09h45: ouverture du train d'atterrissage de Philae.
- 10h03: la confirmation de la séparation parvient sur Terre.
- Environ deux heures après la séparation, le contact est rétabli entre Philae et Rosetta.
Rosetta fait des images de Philae, toutes les heures, avec sa caméra Osiris.
- Vers 16h30: Philae se pose sur la comète.
- Vers 17h00, avec une marge de plus ou moins un quart d'heure: la confirmation de l'atterrissage parvient sur Terre.
- Environ deux heures après la confirmation, l'Agence spatiale européenne (ESA) devrait être en mesure de présenter la première image panoramique prise par la caméra CIVA de Philae depuis le sol de la comète.

L’ESA a récapitulé dans une séquence vidéo les étapes importantes du largage et de la descente de Philae:

 

Le compte Twitter du CNES:

 

Philae a également droit à son fil Twitter:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias