Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pluies diluviennes au Japon, Hokkaido en état d'alerte maximale

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le Japon menacent une partie de l'île septentrionale d'Hokkaido. L'Agence météorologique japonaise a émis un avis d'alerte maximale.

11 sept. 2014, 07:47
Des pluies diluviennes qui s'abattent sur le Japon risquent de provoquer des inondations et glissements de terrain mortels, notamment à Hokkaido.

L'Agence japonaise de météorologie a émis jeudi matin des alertes maximales pour une partie de l'île septentrionale de Hokkaido. Des pluies diluviennes risquent de provoquer des inondations et glissements de terrain mortels.

Cet avertissement spécial et rare, qui signifie que le danger est très important, concerne les régions d'Ishikari et Iburi, sur la côte ouest de Hokkaido. La zone de Sorachi était aussi concernée en début de matinée, mais l'alerte spéciale y a été levée à la mi-journée.

Un conseil d'évacuation a été donné à au moins 900'000 personnes des localités visées, dont la principale ville de Hokkaido, Sapporo.

"Nous avons émis des alertes spéciales en raison de pluies d'un danger sans précédent, c'est une situation d'urgence et il ne serait pas étonnant que se produise une importante catastrophe", a déclaré un responsable de l'agence lors d'une conférence de presse vers 06h40 locales (mercredi 23h40 en Suisse).

"Rejoignez des lieux sûrs en fonction des conseils ou ordres d'évacuation des autorités locales. S'il est trop dangereux de sortir, restez dans les étages les plus élevés", a-t-il ajouté.

Trombes d'eau

Des trombes d'eau s'abattaient jeudi sur Hokkaido, forçant les autorités à couper des routes. Des interruptions de courant ont également été rapportées.

Des pluies importantes sont aussi signalées dans l'Est et le Nord-Est, notamment sur les provinces sinistrées il y a trois ans et demi exactement par le tsunami du 11 mars 2011.

Des habitants d'Ishinomaki, ville la plus meurtrie par ce désastre, ont reçu jeudi matin l'ordre de partir de chez elles en raison d'inondations monstres.

Il y a moins d'un mois, de terribles glissements de terrain meurtriers avaient tué plus de 70 personnes dans la partie nord de la ville de Hiroshima (sud-ouest).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias