Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 5000 civils tués en Irak cette année

5576 civils irakiens tués et 11'665 blessés depuis début janvier dans les violences en Irak, rapporte l'ONU vendredi.

18 juil. 2014, 12:54
Plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées depuis que les violences se sont intensifiées le mois dernier avec une spectaculaire offensive des insurgés, relève encore l'ONU.

Au moins 5576 civils irakiens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences en Irak, selon un rapport de l'ONU publié vendredi. Ce document ajoute que 11'665 civils ont aussi été blessés depuis début janvier, lorsque les rebelles sunnites se sont emparés de la ville de Falloudja. Par ailleurs, le président irakien Jalal Talabani, hospitalisé en Allemagne, est attendu samedi au pays.

Le rapport de l'ONU évoque des "violations systématiques et flagrantes" de la législation internationale par les insurgés de l'Etat islamique. Les Nations unies font notamment état d'exécutions de civils, de violences sexuelles commises sur des femmes et des jeunes filles, d'enlèvements, de l'assassinat de dirigeants politiques et religieux et du meurtre d'enfants.

Toujours selon l'ONU, les forces gouvernementales et des groupes qui leur sont associées se sont également rendus coupables d'"exécutions sommaires et du meurtre de prisonniers sans passer par la justice".

Dans leur rapport, les Nations unies précisent que "la dégradation de la situation sur le plan de la sécurité" restreint sa capacité à enquêter sur ces incidents.

Plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées depuis que les violences se sont intensifiées le mois dernier avec une spectaculaire offensive des insurgés, relève encore l'ONU.

Retour de Talabani

Le président irakien Jalal Talabani, qui se trouvait en Allemagne depuis fin 2012 pour des soins médicaux, rentrera au pays samedi, a annoncé vendredi son parti, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), dans un communiqué.

"Il va reprendre ses fonctions de président de la République de l'Irak", précise encore le communiqué. Son fils Qoubad Talabani, également vice-Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien, a confirmé le retour au pays de son père, âgé de 80 ans.

M. Talabani, un leader kurde devenu président de l'Irak en 2005, a quitté son pays le 20 décembre 2012, deux jours après avoir été victime d'une attaque cérébrale, et n'est pas revenu depuis.

Premier chef d'Etat kurde d'Irak, M. Talabani a dû faire face à plusieurs problèmes de santé. Il a été opéré du coeur avec succès aux Etats-Unis en août 2008, et soigné plusieurs fois à l'étranger.

Le poste de président de la République est en Irak, selon une règle non écrite, occupé par un Kurde, alors que le président du Parlement est un Arabe sunnite et le Premier ministre un Arabe chiite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias