Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 5000 manifestants ont marché à Moscou pour protester

A l'appel de Boris Akounine, auteur de romans policier, les Moscovites protestent contre l'élection de Poutine.

13 mai 2012, 14:23
moscou

Plus de cinq mille personnes ont marché dimanche dans Moscou vers un camp improvisé installé par des opposants sur un boulevard du centre-ville. Ils ont répondu à un appel de Boris Akounine, auteur à succès de romans policiers.

Plusieurs autres écrivains se sont joints à la foule de moscovites qui s'était formée près de la statue d'Alexandre Pouchkine pour le premier rassemblement d'une telle importance depuis que Vladimir Poutine a été investi pour la troisième fois, lundi, dans les fonctions de chef de l'Etat.

La "marche de protestation", pour reprendre l'expression utilisée par ses organisateurs, n'a pas reçu l'aval officiel des autorités municipales, mais n'a pas été dispersée par la police, malgré le fait que les contestataires aient bloqué la circulation routière en avançant vers les boulevards circulaires ceinturant le coeur de la capitale russe.

Sit-in pacifique

Les correspondants de l'AFP présents sur place ont évalué le nombre des "marcheurs" à cinq à sept mille, tandis que la police a parlé de deux mille personnes. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Boris Akounine, dont les romans policiers ont été traduits dans de nombreuses langues étrangères, avait appelé cette semaine sur son blog à une manifestation originale contre Vladimir Poutine dimanche, sous forme de promenade entre les monuments érigés à la mémoire de deux grands noms de la littérature russe, Alexandre Pouchkine et Alexandre Griboïedov.

D'autres écrivains comme Lioudmila Oulitskaïa et Dmitri Bykov, ainsi que le musicien Andreï Makarevitch, ont participé à ce rassemblement, distribuant des autographes. Nombre de contestataires ont ensuite rejoint un sit-in pacifique d'opposants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias