Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 70% des travailleurs sans protection contre le chômage dans le monde

Plus de 70% des travailleurs dans le monde n'ont pas accès à l'assurance chômage, a affirmé mercredi à Genève l'Organisation internationale du Travail (OIT). Des programmes d'assurance chômage existent dans seulement 72 pays sur 198.

14 nov. 2012, 09:30
Parmi les Portugais et les Turcs très qualifiés, plus de 5% sont au chômage alors que le problème ne touche que 1,5% des Suisses.

La proportion de chômeurs sans accès à l'assurance chômage est encore plus forte, soit 86%, si l'on comptabilise ceux qui n'ont pas cotisé assez longtemps pour avoir droit à des allocations chômage, a précisé l'OIT.

"Cela veut dire que plus de 86% des quelque 40 millions de personnes qui sont sorties du marché du travail depuis 2008 se retrouvent privées d'un revenu régulier d'un jour à l'autre", a déclaré Florence Bonnet, spécialiste de la protection sociale à l'OIT.
 
Les jeunes gens sont particulièrement affectés par ce problème. S'ils deviennent chômeurs peu après être entrés sur le marché du travail, alors ils n'auront peut-être pas cotisé suffisamment longtemps à la sécurité sociale pour avoir droit aux indemnités chômage.
 
Fortes différences régionales
 
La couverture d'assurance chômage varie considérablement selon les différentes régions du monde. Elle peut atteindre jusqu'à 80% ou plus en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et en Europe centrale et orientale, tandis qu'elle chute à moins de 10% en Afrique.
 
La couverture est inférieure à 40% en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle atteint moins de 20% au Moyen-Orient et en Asie.
 
L'OIT souligne que les pays dotés d'une protection chômage et de mécanismes similaires ont pu réagir à la crise de manière plus rapide et plus efficace que les pays sans stabilisateurs automatiques. Les indemnités chômage ont aussi facilité la recherche d'emploi pour les chômeurs.
 
Dans des pays plus développés, les mécanismes de protection chômage ont aidé la plupart des travailleurs et des employeurs à s'adapter à la chute brutale de la demande, tout en contribuant à préserver les revenus et à maintenir la consommation.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias