Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 750 tombes découvertes près d’un pensionnat autochtone au Canada

Après la découverte de restes de 215 enfants près d’un ancien pensionnat autochtone dans l’ouest du Canada, des fouilles ont mis au jour plus de 750 tombes sur le site d’un autre pensionnat amérindien.

24 juin 2021, 19:21
La Saskatchewan est une province canadienne qui borde les États-Unis au sud.

Plus de 750 tombes anonymes ont été découvertes lors de fouilles sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de Saskatchewan, dans l’ouest du Canada, a annoncé jeudi le chef de la nation Cowessess. C’est la deuxième découverte de ce type en moins d’un mois.

"Nous avons commencé nos fouilles par géo-radar le 2 juin 2021 et en date d’hier, nous avons repéré 751 tombes non marquées", a annoncé Cadmus Delorme lors d’une conférence de presse, après cette nouvelle découverte. "Ce n’est pas une fosse commune, ce sont des tombes non-identifiées", a-t-il ajouté. "Certaines ont pu être identifiées par le passé mais "des représentants de l’Eglise catholique ont retiré les stèles", un geste criminel au Canada selon lui.

L’établissement scolaire «Marieval Indian Residential School» resté ouvert de 1899 à 1997, avant que la nation Cowessess ne reprenne le contrôle du cimetière des mains de l’école catholique dans les années 1970, selon CBC.

«Génocide culturel»

Cette nouvelle découverte survient quelques semaines après celle mettant à jour les restes de 215 enfants près d’un ancien pensionnat autochtone géré par l’Église catholique à Kamloops, dans la province de Colombie britannique à l’ouest du Canada.

 

 

Quelque 150’000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été scolarisés de force jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays. Ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture pour les assimiler à la culture blanche dominante.

Nombre d’entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels. Plus de 4000 y ont trouvé la mort, selon une commission d’enquête qui avait conclu en 2015 à un véritable «génocide culturel» de la part du Canada.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias