Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs pays de l'UE coordonnent l'expulsion d'ambassadeurs syriens

Plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont décidé de coordonner l'expulsion des ambassadeurs de Syrie en poste dans leur capitale, ont indiqué mardi des sources diplomatiques européennes.

29 mai 2012, 13:57
François Hollande n'a pas attendu pour partager son point de vue avec Angela Merkel.

"L'idée (d'une action coordonnée) est sur la table", a indiqué un diplomate européen, alors que les ambassadeurs des 27 pays de l'UE devaient se réunir dans l'après-midi pour évoquer la situation en Syrie après le massacre de Houla qui a provoqué la mort de quelque 108 personnes, dont 49 enfants.

La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne sont d'accord sur le principe, et il est possible que l'Italie et l'Espagne se joignent au mouvement, a précisé un diplomate sous couvert d'anonymat. "Il y avait un plan concerté entre la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne", a confirmé un autre diplomate.

Le président français François Hollande a annoncé mardi que l'ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, allait être expulsée mardi ou mercredi en réponse au massacre de Houla. Le Royaume-Uni a de son côté annoncé l'expulsion du chargé d'affaires syrien à Londres. Et selon l'agence allemande dpa, Berlin va expulser l'ambassadeur de Syrie en Allemagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias