Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Polémique autour des dons

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame permettra aux grandes entreprises de défiscaliser une grande partie des fonds donnés.

18 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12798085

C’est un afflux de dons presque sans précédent qu’a suscité la catastrophe de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Hier, en fin d’après-midi, la barre du milliard d’euros de promesses de dons avait déjà été franchie. Les plus grandes fortunes hexagonales, sensibles à la question du patrimoine, se sont mobilisées.

François-Henri Pinault, patron du groupe de luxe Kering, a le premier annoncé le déblocage de 100 millions d’euros (113 millions de francs), par le biais de sa société d’investissement Artémis. Puis ce sont les familles Arnault, propriétaire de LVMH, et Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, qui ont surenchéri en annonçant un don de 200 millions d’euros. A eux seuls, ces trois groupes vont donc apporter la bagatelle de 500 millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale. A leur suite, le monde du business français (Total, Bouygues, Decaux) et international (Apple, le fonds d’investissement KKR) a annoncé qu’il allait aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias