Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politiciens piégés par une clause sur la binationalité

10 oct. 2017, 23:46
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 00:01

La Haute Cour d’Australie a commencé à examiner hier l’imbroglio de la double nationalité de sept parlementaires, issus de plusieurs partis. Ces derniers se sont retrouvés piégés par une clause obscure de la Constitution, qui interdit aux titulaires d’une double nationalité de siéger.

La coalition conservatrice du premier ministre, Malcolm Turnbull, ne détient qu’un siège de majorité à la chambre basse du Parlement. Or, le premier ministre adjoint, Barnaby Joyce, un représentant, s’est découvert en août une nationalité néo-zélandaise. Il a refusé de démissionner et a depuis renoncé à sa nationalité «kiwi». Deux autres membres du gouvernement sont concernés, les sénateurs Fiona Nash et Matt Canavan. Ce dernier a démissionné de son poste de ministre des Ressources après s’être découvert une nationalité italienne.

Si la justice disqualifiait Barnaby Joyce, une période d’incertitude politique s’ouvrirait pour le gouvernement. Le ministre se verrait contraint de reconquérir son siège, lors d’une législative partielle....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias