Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: des dizaines de milliers de personnes pour une marche nationaliste

De nombreux polonais se sont retrouvés samedi à Varsovie à l'occasion de la Fête de l'Indépendance. Des manifestants apolitiques se sont joints aux patriotes d'extrême droite sous le mot d'ordre "nous voulons Dieu".

11 nov. 2017, 20:21
Des dizaines de milliers de Polonais se sont rassemblée samedi à Varsovie à l'occasion de la fête nationale.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Varsovie à une marche nationaliste à l'occasion de la Fête de l'Indépendance. A noter que de nombreux Polonais apolitiques ont rejoint cette manifestation patriotique organisée par l'extrême droite.

La partie officielle de la Fête de l'Indépendance, commémorant la renaissance de l'Etat polonais en 1918, a été marquée samedi matin par la présence du président du Conseil européen Donald Tusk. L'ancien premier ministre polonais est considéré par le parti conservateur au pouvoir comme son ennemi politique juré.

 

 

C'est la première fois que M. Tusk assistait à cette Fête depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs en octobre 2015. S'adressant aux médias à l'aéroport de Varsovie, il a déclaré que cette Fête "a toujours été la fête de tous les Polonais et non d'un seul parti. Aucun politicien n'a eu et n'aura de monopole du patriotisme".

Dans l'après-midi, des jeunes gens de noir vêtus, mais aussi des familles avec des poussettes et des personnes âgées ont marché en rangs serrés sur environ trois km sous une forêt de drapeaux blanc et rouge, au milieu des pétards et des fumigènes.

Le mot d'ordre officiel et rassembleur était "Nous voulons Dieu", une expression rappelant un chant catholique interprété parfois aujourd'hui comme un rejet de l'islam.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias