Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: le pape François a fait une chute lors de la messe des Journées Mondiales de la Jeunesse

Le pape François s'est fait une belle frayeur, jeudi, alors qu'il s'apprêtait à célébrer une messe devant des centaines de milliers de catholiques venus du monde entier à Cracovie, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Le souverain pontife a pu se relever et poursuivre son office, priant notamment pour la Vierge Noire, très vénérée en Pologne.

28 juil. 2016, 11:39
Le pape François a pu rapidement se relever, apparemment sans mal.

Quand le pape trébuche, c'est toute l'Eglise catholique qui tremble. Ce jeudi, le pape François célébrait une messe à l'occasion de son arrivée à Cracovie, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse qui rassemblent des milliers de catholiques venus du monde entier.

Alors qu'il se dirigeait vers l'autel, un encensoir à la main, le souverain pontife a trébuché, tombant assez lourdement au sol. Immédiatement, plusieurs religieux sont venus à son secours pour lui permettre de se relever. François, 79 ans, a ensuite pu poursuivre normalement son office, apparemment sans mal. 

 

Plusieurs centaines de fidèles ont accueilli jeudi matin François au sanctuaire marial de Jasna Gora à Czestochowa. Ils ont offert au pape son premier grand bain de foule depuis son arrivée en Pologne la veille.

Dans l'après-midi, François devait retrouver Cracovie et manifester sa modestie et son intérêt pour l'environnement en prenant le tramway avec une quinzaine de jeunes handicapés.

Le souverain pontife, venu à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, est allé à Czestochowa prier devant une icône de la madone noire, attribuée, selon la légende, à Saint Luc, particulièrement vénérée en Pologne et réputée miraculeuse. Il a ensuite présidé une messe en plein air à l'occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, célébré cette année.

Allusion aux tensions

Devant une foule composée essentiellement de Polonais, le pape, serein et paraissant en bonne forme, le visage reposé, a prononcé une homélie sur les vertus de la Vierge Marie. Il a invité les croyants à "aller au-delà des torts et des blessures du passé et de créer la communion pour tous".

Il a semblé faire allusion ainsi aux tensions que connaît encore la société polonaise entre les conservateurs, aujourd'hui au pouvoir, et ceux que ces derniers accusent d'être des héritiers de l'ancien régime communiste.

Les plus hautes autorités de l'Etat, le président Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et le chef du parti au pouvoir Droit et Justice, Jaroslaw Kaczynski, tous catholiques pratiquants, ont assisté à la liturgie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias