Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: prison avec sursis pour l'extermination de deux millions d'abeilles

Une Polonaise a été condamnée mardi à quatre mois de prison avec sursis pour avoir exterminé deux millions d'abeilles. Modus operandi: une utilisation massive et potentiellement dangereuse pour l'homme d'antimoustiques.

12 févr. 2014, 07:16
ABEILLESLA FERRIERE 7.09.2013PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

Un tribunal de Gorlice, dans le sud-est de la Pologne, a annoncé mardi avoir condamné à quatre mois de prison avec sursis une femme qui avait décimé environ deux millions d'abeilles dans la région.
Le préjudice avait été causé par l'utilisation inappropriée des produits antimoustiques.

"Au bout de trois ans de bataille et de deux tentatives du parquet pour classer l'affaire, nous avons obtenu un jugement favorable", s'est félicité Lucjan Furmanek, le responsable d'une association locale d'apiculteurs.

"Cette opération (antimoustiques) scandaleuse aurait pu coûter des vies humaines. J'espère que la décision du tribunal préviendra d'autres dévastations irréfléchies de l'environnement", a-t-il ajouté.

La décision donne aux apiculteurs la possibilité de réclamer, dans une procédure civile séparée, une indemnisation pour l'élimination de 358 sociétés d'abeilles.

En 2010, à l'issue d'une vague d'inondations, la commune de Biecz avait décidé de diffuser des insecticides pour éliminer les moustiques sévissant après le reflux des eaux. Pour ce faire, la responsable avait utilisé sans permis un produit nécessitant une autorisation préalable du ministère de la Santé. Les dégâts ont été évalués à 262'000 zlotys (76'700 francs).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias