Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portugal: le parlement vote en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien

Le parlement portugais a voté un loi demandant au gouvernement de reconnaître l'Etat palestinien. Le Portugal emboîte ainsi le pas à l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France.

12 déc. 2014, 18:11
Le parlement portugais suit lui aussi un mouvement global en Europe vers la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Le parlement portugais a adopté vendredi une recommandation appelant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien, avec les voix de la majorité et d'une partie de l'opposition. Le gouvernement "choisira le moment le plus adapté" pour reconnaître l'Etat palestinien.

La motion, déposée conjointement par la majorité de centre-droit au pouvoir et le Parti socialiste, principal parti d'opposition, propose de "reconnaître, en coordination avec l'Union européenne, l'Etat de Palestine comme un Etat indépendant et souverain".

L'exécutif doit "continuer à promouvoir le dialogue et la coexistence pacifique de deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine", ont encore estimé les députés. Ils ont ajouté que "seules des négociations pourront garantir la sécurité et la paix dans cette région".

Le gouvernement portugais "choisira le moment le plus adapté" pour reconnaître l'Etat palestinien, a immédiatement réagi le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete, devant les députés.

Le vote du parlement portugais s'inscrit dans un mouvement global en Europe, au lendemain d'une initiative similaire du Sénat, deuxième chambre du parlement français, et quelques jours après l'Assemblée nationale. Mercredi, les députés irlandais avaient également adopté une motion demandant à leur gouvernement de reconnaître l'Etat palestinien, dans la foulée des parlements britannique et espagnol.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias