Portugal: le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu

chargement

élections Le président sortant du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a été réélu dimanche à la tête du pays. Conservateur modéré, l’ancien professeur de droit de 71 ans a devancé la socialiste Ana Gomes et le candidat d’extrême droite André Ventura.

 24.01.2021, 21:50
Le taux d’abstention se situerait entre 50 et 60%, selon les projections.

Le président sortant du Portugal a été réélu dimanche au premier tour d’un scrutin réalisé dans un pays confiné. Plusieurs projections réalisées pour les télévisions locales donnent vainqueur le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa.

L’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes est arrivée en deuxième position devant le candidat d’extrême droite André Ventura, comme le prévoyaient les sondages réalisés avant l’élection.

 

 

L’actuel chef de l’Etat, un ancien professeur de droit de 72 ans, devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision, aurait obtenu 55,5 à 62% des voix, selon l’intervalle des différentes projections. Ana Gomes aurait recueilli 12,2 à 17,1% des suffrages et devrait donc terminer devant André Ventura, troisième avec 9 à 14,1% des voix.

Progression du populisme

Le fondateur parti antisystème «Chega» («ça suffit») aurait ainsi manqué son objectif de se placer au deuxième rang, mais son résultat semble tout de même confirmer la progression du populisme de droite dans un pays qui, encore récemment, faisait figure d’exception au plan international.

 

 

Les résultats officiels seront communiqués dans la soirée, au fil du dépouillement des bulletins.

Le taux d’abstention se situerait entre 50 et 60%, selon les projections, contre un record de 53,5% établi en 2011, lors de la réélection du prédécesseur de M. Rebelo de Sousa.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: reconfinement général au Portugal à partir de vendrediCoronavirus: reconfinement général au Portugal à partir de vendredi

QuarantaineCoronavirus: le Portugal, la Grande-Bretagne et la Belgique sur la liste des pays à risqueCoronavirus: le Portugal, la Grande-Bretagne et la Belgique sur la liste des pays à risque

IncendiePortugal: vents et sécheresse compliquent la lutte contre un grand incendiePortugal: vents et sécheresse compliquent la lutte contre un grand incendie

Top